Lettre d’information du Hall de la chanson Octobre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

  • Le 2 octobre : « Tumulte noir », une conférence-chantée de Jade Herbulot célèbre les 90 ans, jour pour jour, de l’arrivée de la « Revue Nègre » qui sacra enfin une femme noire reine du Music-Hall, Joséphine Baker. Le Hall est seul à marquer l’événement, avec le label Rue du Conservatoire.
  • Cet automne, nous lançons nos Cafés-Conservatoires avec le soutien de la Spedidam, où tous les 3e vendredis de chaque mois nos artistes-élèves passeront au crible de leurs audacieux arrangements et interprétations, les répertoires de la chanson que nous leur confions. Le 17 octobre : « Enfants d’abord », notre second Café-Conservatoire de chansons, marquera les 70 ans de l’ordonnance de 1945, qui enfin séparait la jeunesse délinquante de la justice des adultes, en présence de Madame Christiane Taubira, Ministre de la Justice.
  • Le 16 octobre avec chansons tchatchées et 18 octobre avec diseuses, slameurs et autres troubadours, c’est la pratique du parlé-chanté, fil qui traverse l’histoire de la chanson pour mener au rap et au slam, qui sera approché par nos artistes-élèves des Conservatoires Nationaux supérieurs d’Art Dramatique ou de Musique, participants de notre Labo 1 qui repart pour une nouvelle année, soutenu par le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.
  • Le Labo 2, ouvert aux chanteurs et musiciens professionnels comme amateurs, recrute ; ses auditions commencent dès le 5 octobre, osez vous inscrire !
  • Le 20 septembre vous étiez nombreux à suivre notre Balade-Ballade menée avec nos amis du Parc en chansons à travers la Villette : ses théâtres et chapiteaux, son conservatoire, ses jardins, ses folies et son peuple multiple de promeneurs qui nous rappellent qu’on est pas ici dans un parc de château mais bien en République des Arts et des Sciences réunis. Familiers ou juste connus, sur le parcours de cette promenade, vous avez rencontré quelques artistes de notre automne : ceux du Conservatoire National supérieurs d’Art Dramatique formés dans notre stage d’été, Laura Clauzel qui viendra chanter son Cabaret d’amour pour notre festival du centenaire de Piaf à partir du 7 novembre, et puis les artistes maison ou familiers qui vous reçoivent dans cette maison.

A très vite au café ou au théâtre du Hall.

Serge Hureau
Le Hall de la Chanson
Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles
Parc de la Villette - Pavillon du Charolais
211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Tél : 01.53.72.43.00
Métro Porte de Pantin

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 06/10/2015. Tous droits réservés.