Lettre de Madame Najat Vallaud-Belkacem à l’APHG A propos de l’enquête après les attentats de janvier 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

A la suite de l’enquête lancée par l’APHG sur les réactions des professeurs d’Histoire-Géographie et de leurs élèves après les attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers [1], nous avons envoyé les résultats aux plus hautes autorités de l’Etat. Cette enquête a eu des retentissements dans la presse : notamment l’éditorial de Charlie Hebdo et le site du Figaro. [2]

Nous publions sur le site de l’APHG les lettres de la Présidence de la République et de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Nous remercions tous les collègues qui, dans l’urgence, nous ont répondu et qui ont été des « soldats de l’idéal » républicain dans leurs établissements et dans leurs classes.

Le Secrétariat général de l’APHG - Tous droits réservés.
Paris, le 25 mai 2015.

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

La ministre

Paris, le 12 mai 2015

Monsieur le Secrétaire général,

Vous avez eu l’amabilité de porter à ma connaissance les résultats de l’enquête réalisée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie à la suite des attentats qui ont frappé notre République du 7 au 9 janvier.

Je tiens à vous exprimer mes très sincères remerciements pour cette initiative qui fait écho à l’engagement remarquable de votre association dans la Grande mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Soyez également assuré du très vif intérêt que j’ai réservé à la lecture de ces témoignages qu’ils mettent en lumière. Ils illustrent la très grande diversité des situations rencontrées dans les établissements au cours de cette période et le rôle essentiel des professeurs d’histoire et de géographie dans la transmission des valeurs.

Je vous saurais gré de bien vouloir partager ce message de reconnaissance et de gratitude avec les membres de votre association.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de ma considération distinguée,

Bien à vous,

Najat VALLAUD-BELKACEM

Sur le même sujet, lire la Lettre du Cabinet de Monsieur le Président de la République adressée à l’APHG le 20 avril 2015, lien ici

Lettre de Madame Najat Vallaud-Belkacem à l’APHG - 12/05/2015

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 25/05/2015.