Lettre de la Présidence de la République à l’APHG A propos de l’enquête après les attentats de janvier 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

A la suite de l’enquête lancée par l’APHG sur les réactions des professeurs d’Histoire-Géographie et de leurs élèves après les attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers [1], nous avons envoyé les résultats aux plus hautes autorités de l’Etat. Cette enquête a eu des retentissements dans la presse : notamment l’éditorial de Charlie Hebdo et le site du Figaro. [2]

Nous publions sur le site de l’APHG les lettres de la Présidence de la République et de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Nous remercions tous les collègues qui, dans l’urgence, nous ont répondu et qui ont été des « soldats de l’idéal » républicain dans leurs établissements et dans leurs classes.

Le Secrétariat général de l’APHG - Tous droits réservés.
Paris, le 25 mai 2015.

Le Chef de Cabinet du Président de la République

Paris, le 20 avril 2015

Monsieur le Secrétaire général,

Vous avez eu l’amabilité de faire parvenir au Président de la République la synthèse de l’enquête que vous avez menée auprès des adhérents de votre association à la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers.

Particulièrement sensible à votre démarche, le Chef de l’Etat m’a confié le soin de vous remercier vivement pour l’envoi de ce rapport dont il a pris connaissance avec la meilleure attention.

Ce document témoigne de l’implication des professeurs d’histoire-géographie et d’éducation civique qui ont su faire preuve de courage et d’inventivité face à ce drame qui a endeuillé notre République et fait réagir notre jeunesse.

Monsieur François HOLLANDE tient à vous assurer de sa détermination à promouvoir une Ecole exigeante et inclusive réaffirmant notre profond attachement aux valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité sur lesquelles reposent notre pacte républicain. Aussi se réjouit-il de pouvoir compter sur l’entière mobilisation des enseignants.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire général, l’assurance de ma considération distinguée.

P/O

Isabelle SIMA

Sur le même sujet, lire la Lettre de Madame la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche adressée à l’APHG le 12 mai 2015, lien ici

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 25/05/2015.