Lettre de rentrée APHG Picardie : « Amiens 2016 Go ! » Lettre de la Régionale

- [Télécharger l'article au format PDF]

Extrait de l’éditorial de rentrée de Christian Laude, Président de l’APHG Picardie. Télécharger le bulletin annuel complet ci-dessous (PDF)
Le Bulletin annuel de l’APHG Picardie - septembre 2016

Réforme du collège, débats autour de la place de la Géographie au CAPES, journée de formation sur la cartographie, reconnaissance de l’APHG comme association d’intérêt général, ajout de nouvelles vidéos sur la WebTV APHG… 7e Automnale sur l’enseignement de la Géographie de l’Afrique, réunion du bureau régional au Sénat en mars 2016 à l’occasion des 50 ans de l’APHG Picardie, voyage au Laos et au Cambodge en février 2016, conférence sur André Malraux à la Maison de la culture d’Amiens dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’inauguration de la structure, 50es Journées de formation à Amiens…

L’année scolaire 2015-2016 aura été d’une exceptionnelle richesse. Cette intense actualité est le fruit de la vigueur de nos disciplines et d’une association très dynamique composée de nombreux collègues issus des collèges, des lycées et de l’Université de Picardie Jules Verne.

Cette intense activité s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions déjà entreprises dans l’Académie depuis 1966. Sans nul doute, ce contexte très favorable a incité le bureau national de l’association à nous confier l’organisation des 11es Agoras. Depuis l’automne 2012, un comité d’organisation regroupant 30 personnes œuvre à la mise en place de cet événement.

Les Journées nationales de l’Histoire et de la Géographie organisées pour la première fois à Amiens du mercredi 19 au samedi 22 octobre 2016 (début des vacances scolaires) autour des thèmes des Guerres en Histoire et des agricultures en Géographie constitueront assurément un temps fort pour l’année scolaire à venir : une centaine de conférences, une publication d’environ 180 pages comportant 4 dossiers mettant en perspective les conférences, environ 120 stands pour le salon, un marché de producteurs régionaux, des animations, des expositions... La journée du samedi 22 octobre 2016 prendra la forme d’un festival ouvert à tous gratuitement et librement ! Nous comptons sur votre présence pour lancer un grand rendez-vous national d’Histoire et de Géographie à Amiens ! Il s’agit de conjuguer la valorisation de nos disciplines, la vigueur de la recherche universitaire et l’attractivité de nos territoires pour l’intérêt général, c’est à dire de mettre à la portée de tous l’Histoire et la Géographie. Il s’agit, comme dans un jeu de réalité augmentée, de saisir de l’Histoire et de la Géographie, mais dans un cadre bien défini. Donc, Amiens 2016 go ! A nous d’attraper toutes les connaissances qui seront présentes dans la ville d’Amiens le samedi 22 octobre 2016. [1]

L’année 2016-2017 sera également l’occasion de poursuivre la dynamique de la régionale. Les mardi 4 et mercredi 5 avril 2017, à Beauvais, se tiendront nos 51es Journées de formation. Les conférences matinales porteront sur l’enseignement des mondes anciens, en partenariat avec les éditions Belin et la SOPHAU (Joël Cornette sur la collection qu’il dirige, Damien Agut sur l’Egypte, Catherine Grandjean sur la Grèce), et de la Géographie de la prospective.

L’année 2016-2017 marquera également l’élection d’un nouveau président pour l’APHG Picardie. Dans son éditorial du bulletin annuel 2008, le président Xavier Lochmann concluait : « il est nécessaire de donner à notre association une nouvelle impulsion ; ce sera la tâche du nouveau président ». Pendant 8 ans, nous avons œuvré dans ce sens : lancement d’un site régional, puis du site Amiens 2016, création d’une lettre d’information, d’une page Facebook et d’un compte twitter, mise en place d’une WebTV qui comporte plus de 600 abonnés et près de 150 vidéos, dématérialisation du bulletin annuel, modernisation des Journées de printemps en conservant deux journées à travers la Picardie ainsi que des ateliers de terrain, mais en ajoutant deux matinées de conférences, lancement de l’Automnale, grande journée de formation à l’université ouverte à tous, petites excursions, voyages, enquêtes auprès des collègues, multiplication des partenariats, renouvellement des membres du bureau afin de préserver notre représentativité, consolidation du nombre d’adhérents, création d’une association APHG Picardie affiliée à l’APHG… Je tiens personnellement à remercier toutes les personnes qui ont accepté de s’associer à ces différentes initiatives et qui ont contribué au dynamisme de nos disciplines et de notre association aux échelles régionales et nationales. Un grand merci à tous !

L’action, l’innovation, la conduite de projets, l’ouverture, le renouvellement, la remise en cause constante… sont assurément les garants de la vitalité de nos disciplines. Je suis persuadé que la nouvelle équipe APHG Picardie saura s’inscrire dans cet état d’esprit !

Pour le bureau APHG Picardie et l’équipe Amiens 2016,
Christian Laude, Secrétaire général adjoint de l’APHG,
Président APHG Picardie, Professeur d’Histoire et de Géographie au lycée Charles de Gaulle à Compiègne.

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 05/09/2016. Tous droits réservés.

Illustration en « une » : Le bureau de © l’APHG Picardie dans le grand escalier du Sénat, 13 janvier 2016.