Lire des livres, mais quelle idée ! Annonce des Éditions de l’Atelier

- [Télécharger l'article au format PDF]

« On ne lit plus de livres, monsieur ! » À en croire les discours déprimants de cette fin d’été (voir Télérama n° 3423), l’exercice appartiendrait aux temps anciens d’avant Google et Twitter. Seuls quelques Mohicans continueraient à pratiquer cet exercice bizarre qui consiste à poser ses yeux sur un texte, à en découvrir les lignes dix minutes, une heure, trois heures ou plus…

Autant vous le dire, ce pessimisme décliniste du « c’était mieux avant ! » nous agace. D’abord parce que la plainte sur le passé présumé radieux rétrécit les horizons, empêche de voir ce qui naît, et parce qu’elle tue le désir de lire à l’heure du numérique. Ensuite, parce que vu de la modeste lucarne des Éditions de l’Atelier, c’est mieux aujourd’hui qu’hier. Il y a quatre ans, vous étiez 5 000 à lire régulièrement la lettre d’information que nous vous adressons. Aujourd’hui, vous êtes 15 000.

Enfin, parce que le nombre de rencontres entre nos auteurs et leurs lecteurs ne cesse de croître. Plus de 200 cette année 2015. Un livre comme Les Fusillés, publié en mai dernier, a à ce jour suscité à lui seul près de 100 rencontres. Pas mal pour un livre de 1 932 pages… ! Quant à un auteur comme Steve Keen (L’imposture économique), il a rassemblé plus de 1 000 lecteurs en quatre rencontres. On pourrait décrire longtemps ce qui se dit et se lit entre les pages des livres.

Alors, en cette rentrée, nous souhaitons avant tout vous remercier chaleureusement de la confiance que vous nous manifestez en continuant de recevoir et de lire, malgré l’afflux de mails de toutes natures, nos lettres d’information que nous soignons pour nourrir vos réflexions à partir des ouvrages que nous publions. Sans doute, et c’est bien compréhensible, vous ne les lisez pas toutes, mais la permanence de ce lien privilégié a tissé entre vous, les auteurs et les dix salariés de la maison d’édition, un fil invisible qui fait vivre les mots, les livres, les idées. Ce lien augmente l’appétit qui est en chacun de nous de comprendre et de réfléchir sur l’actualité, ravive le désir de s’engager pour que le mot émancipation prenne sens dans la vie de chacun.

Alors avant de partager avec vous, à partir de la semaine prochaine, les livres que nous vous avons patiemment préparés pour cette rentrée, nous avons envie de vous inviter à faire mentir ce discours défaitiste et à élargir le cercle des abonnés de votre lettre d’information. Vous êtes 15 000 aujourd’hui. Pourquoi ne serions-nous pas 20 000, 25 000 demain ?

Plonger dans les textes pour mieux respirer le monde, voyager en soi, se relier à l’auteur, à l’autre et aux autres, c’est le souhait que nous formulons pour vous et votre entourage. N’hésitez pas à les inviter à s’abonner à la lettre d’informationde l’Atelier.
Et on peut même se passer le mot sur Twitter et Facebook !

#JELISENCOREDESLIVRES
@AtelierEditions
http://www.facebook.com/ateliereditions

Bonne fin d’été et bonne rentrée !

L’équipe des Éditions de l’Atelier

Voir en ligne : Les Éditions de l’Atelier

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 29/08/2015.