Lutter au Sahara, du colonialisme vers l’indépendance au Sahara Occidental

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’association APSO (Amis du Peuple du Sahara Occidental) spécialisée dans la problématique du Sahara Occidental a publié cette année un ouvrage collectif d’éminents spécialistes et témoins directs de la question, intitulé « Lutter au Sahara, du colonialisme vers l’indépendance au Sahara Occidental ».

Le livre a reçu les encouragements de Noam Chomsky et compte les contributions de Edouardo Galeano, Francesco Bastagli, Anna Theofilopoulou, Oliver Quarante, Bill Fletcher Jr, Jacob Mundy, Vincent Chapaux, Ayad Ahram, Juan Soroeta, Jeffrey Smith, Erik Hagen, Alice Wilson, Tara Deubel, Sebastien Boulay, Mohamed Mouloud Mohamed Fadel.

Voir en ligne : http://ap-so.blogspot.fr/p/lutter-a...

L’APSO a constaté qu’est revenue plusieurs fois dans les sujets du bac des dernières années la proposition « le Sahara, ressources et conflits ». D’après l’APSO : « Les corrigés proposés dans les ouvrages et sur le net sont muets ou obsolètes sur la partie Sahara Occidental, les ressources - phosphate, ressources halieutiques, pétrole, sable, eau, énergie verte... - comme le conflit. Il n’existe pas d’autres ouvrages aussi complets et de qualité en français que lutter au Sahara... »

L’APSO a d’autre part réalisé et publié un film documentaire qui présente en 49’ l’ensemble de la problématique. C’est « L’autre côté du mur ». https://lautrecotedumur.wordpress.com

Ce qui est sur le blog de l’APSO est libre d’utilisation.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 06/09/2015.

Illustration en une : El Aaiun, Sahara Occidental, source