« Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne » aux RVH Blois Le film de Jero Yun aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne » - le nouveau film de Jero Yun aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2016.

Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne est le deuxième long-métrage réalisé par Jero Yun, jeune cinéaste sud-coréen, ayant suivi ses études cinématographiques en France.

Ce film documentaire, tourné dans des conditions très périlleuses, dresse le portrait intime d’une femme extraordinaire. Libre malgré toutes les injonctions de se soumettre et les dangers auxquels elle doit faire face, elle reste debout le long de son parcours de réfugiée dans d’autres contrées que les nôtres.

Entre les deux Corées du Nord et du Sud, Madame B. incarne les liens profonds qui unissent ces deux peuples frères-ennemis et, passant clandestinement par la Chine, le Laos et la Thaïlande, elle trace un chemin éclairant, par sa singularité, la multitude des motivations qui, aujourd’hui de par le monde, engendre le passage des frontières.

© http://www.lacid.org/Madame-B-histoire-d-une-Nord DR

Dossier de présentation, en pièce jointe.

Le film sortira dans les salles de cinéma en février 2017 et ce sera l’occasion pour Jero Yun de rencontrer le public français en animant les nombreuses projections-débats qui seront organisées sur tout le territoire. Des pistes seront possibles pour préparer l’accompagnement de cette sortie, en relation avec les associations et les universitaires concernés.

Pour l’instant, en cet automne 2016, nous avons le plaisir de vous informer que ce film sera programmé dans le cadre de la 19e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, proposés cette année autour du thème Partir (cf. annonce en pièce jointe).

Flyer électronique

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 02/10/2016. Tous droits réservés.