Made in Algeria. Généalogie d’un territoire du 20 janvier au 2 mai 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 20 janvier au 2 mai 2016 - Mucem (Marseille).

Une exposition dans laquelle les professeurs d’Histoire et Géographie se sentiront à l’aise puisqu’il s’agit de découvrir l’histoire d’un pays à l’aide essentiellement de cartes.

Fruit d’une collaboration étroite entre la BNF, LNHA et le MUCEM qui a permis la réunion de près de 200 pièces, la cartographie est l’essentiel, il y a aussi des dessins, des peintures, y compris d’artistes algériens contemporains. Dédiée à la représentation d’un pays et de sa terre c’est une tentative de mise à plat d’une aventure qui a commencé il y a plus de 2 siècles : « la fabrique coloniale d’un territoire. »

En 1830, les Français connaissent très mal ce territoire de la Régence ottomane, ce sont les militaires qui s’emparent de la nouvelle vision du territoire, qui se développe ensuite avec la symbolique des nouveaux noms de lieux et l’extension du territoire. Après l’indépendance , la construction de l’image du territoire demeure un processus complexe.

Le parcours de l’exposition s’articule en 4 parties :

  • Vue de loin avant 1830 : essentiellement des gravures de la baie d’Alger dues aux pays : Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et aussi la France, confrontés aux pirates (Charles Quint a même débarqué en 1541). Bonaparte a aussi penser à la conquête de l’Algérie : les notes de Y.Bodin sont précieuses.
  • Tracer le territoire après 1830 de la conquête à la colonisation : de très belles peintures animent cette partie aux côtés des cartes.
  • Capter l’Algérie de l’excès de l’imagerie à la fin de l’Algérie française : affiches (recrutement d’ouvriers français, vente de terres, interdite aux autochtones) rapport scientifique, rien sur la guerre d’Algérie et la guerre civile.
  • Au plus près Aperçu de l’Algérie après 1962 : photos, exposition d’artistes contemporains, notamment un détournement original de cartes contemporaines.

Le Mucem est ouvert tous les jours.
7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
04 84 35 13 13
Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 28/01/2016. Tous droits réservés.