Marie-Antoinette intime au Théâtre Montansier Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

En cette saison 16/17, nous avons décidé de reprogrammer un événement sur celle qui inaugura le Théâtre Montansier en 1777. La soirée aura lieu au Théâtre Montansier de Versailles le mardi 10 janvier 2017 et se composera de deux volets.

Conférence par Evelyne Lever, Marie-Antoinette et Axel de Fersen

Spécialiste du XVIIIe siècle, biographe de Marie-Antoinette, et de Louis XVI, Evelyne Lever est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la fin de l’Ancien Régime. Elle présentera la relation entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen.

Lecture-spectacle : Marie-Antoinette intime

Mai 1770, l’Archiduchesse d’Autriche arrive en France pour épouser le dauphin, qui deviendra roi sous le nom de Louis XVI. Octobre 1793, Marie-Antoinette, veuve Capet est conduite à la guillotine.

Réinventée sous des traits différents à chaque génération, Marie-Antoinette exerce toujours la même fascination et suscite des passions contradictoires. La singularité de son destin, sa violence, l’ont fait entrer dans la légende dès qu’elle gravit les marches de l’échafaud.

Pénétrer dans l’intimité de cette femme au charme irrésistible, déchirée entre ses devoirs d’épouse et un amour impossible, comprendre comment elle se trouve contrainte d’entrer en politique bien malgré elle... Ces malheurs tissent la trame d’une tragédie !

La page de l’évènement sur le site du Théâtre : http://www.theatremontansier.com/ev...

L’affiche

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/12/2016. Tous droits réservés.