Masques, beauté des esprits, exposition du quai Branly à Tokyo au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum

- [Télécharger l'article au format PDF]

Record de fréquentation enregistré par le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum avec l’exposition MASQUES, Beauté des esprits du musée du quai Branly.

L’exposition MASQUES, Beauté des esprits, présentée au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum du 25 avril au 30 juin 2015, a attiré 55 789 visiteurs venus découvrir une sélection prestigieuse de masques issue des collections du musée du quai Branly. Il s’agit de la plus forte fréquentation enregistrée dans cette prestigieuse institution tokyoïte, dédiée aux arts décoratifs.

Présentée avec succès au musée national de Bahreïn en 2008, au Musée national de Chine à Pékin en 2013, au National Palace Museum de Taiwan en 2014, puis au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum en 2015, cette exposition s’inscrit pleinement dans la volonté du musée quai Branly de montrer, hors ses murs, des chefs d’œuvres des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, dans un esprit d’ouverture, de respect et de dialogue.

http://detoursdesmondes.typepad.com/

A travers une centaine de chefs-d’œuvre d’une grande richesse et un parcours géographique et stylistique, MASQUES, Beauté des esprits invite à découvrir la variété des matières et la diversité des usages liés aux masques. Elle montre comment les différentes cultures du monde ont façonné le visage des divinités et des esprits, pour entrer en contact avec les forces de l’invisible.

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

Illustration en une : Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, photo David Thompson - DR.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 25/07/2015.