Masques et pandémie COVID-19 : Recueil de témoignages pour la constitution participative d’archives Communiqué

- [Télécharger l'article au format PDF]

Chers et chères collègues,

Je viens vous solliciter concernant le projet de recherche suivant (qui comporte une dimension Humanités Numériques) en lien avec les impacts du COVID-19 (voir fichier joint).

Histoire des paysages culturels industriels

Pandémie et pénurie de matériels industriels : Emergence des Nouvelles Pratiques de Production et d’Usages de Matériels Médicaux (masque, surblouse, etc.).

La question du rapport à la science et la technologie

Notre premier objectif est de constituer un fonds d’archives de témoignages concernant l’impact du COVID-19 dans la vie quotidienne avec l’irruption du masque de protection (un masque qui restait jusqu’à présent réservé dans des domaines professionnels à risques comme la médecine ou l’industrie).

En effet, l’apparition du masque change les pratiques quotidiennes à la fois dans le milieu professionnel mais aussi dans la sphère publique et privée et il est crucial de garder dès maintenant des traces de cet événement majeur et historique dont on ne peut encore soupçonner les suites.

Il s’agit bien de rendre visible, au travers des témoignages, une réalité qu’on ne retrouve pas d’habitude dans les archives publiques ou officielles et manquent aux historiens comme à toutes celles et ceux qui souhaiteront analyser, comprendre ce qui est en train de se passer.

Pour ce faire, une première enquête est en cours de diffusion :

https://forms.gle/x3hdBSNTASyJYhAEA.

Sylvain Laubé (Maître de conférences, Université de Bretagne occidentale, Brest. Directeur-adjoint du Centre F. Viète - EA 1161).

Projet de recherche : ENP²UM² - DR.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 05/05/2020.