Très cordialement,
© Michel Fabréguet
Présentation
Il apparaît indispensable de s’interroger sur les enjeux mémoriels et les représentations de la déportation, définie dans son acception la plus large comme sanction répressive, persécution et travail forcé, au cours des dernières décennies. Dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire, le rapport des mémoires de la déportation avec les pratiques cognitives et les revendications victimaires catégorielles dans les différentes aires géographiques et nationales du continent européen a d’abord été abordé. Il n’est pas indifférent en effet de se demander ce que représentent ces enjeux pluriels en relation avec le processus de la construction européenne. Dans un second temps, il est apparu nécessaire d’envisager aussi la question des sources et des vecteurs littéraires, cinématographiques, associatifs, muséographiques et musicaux, sans oublier l’Internet, qui assurent la formation et la transmission de ces mémoires. Il importe enfin de réfléchir aux moyens techniques et stylistiques utilisés dans le cadre des représentations des acteurs de la Seconde Guerre mondiale, aux buts des auteurs et à la réception des œuvres créées dans des domaines culturels aussi différents que l’art du vitrail, la musique, la littérature et les sciences humaines.
Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé en janvier 2013 par l’ancien Centre de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » (FARE) alors adossé à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, avec le soutien du Centre « configurations littéraires » de l’université de Strasbourg. Il s’inscrit dans la continuité d’une publication antérieure, Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaines, sous la direction des mêmes auteurs, parue chez L’Harmattan dans la collection Inter-National en 2012.
Table des matières
Introduction
Michel Fabréguet et Danièle Henky
I/ Nouveaux enjeux victimaires et mémoriels
Une Europe solidaire et résistante : une reconstruction a posteriori des témoignages des rescapés ? Michel Fabréguet
De l’occultation à l’ostentation : l’inscription de la mémoire de la déportation dans l’espace public en Allemagne fédérale. Marcel Tambarin
La mémoire de la détention des prisonniers politiques dans les pénitenciers.
Nadine Willmann
Représenter comme irreprésentable, comprendre comme incompréhensible. L’hétérotopie d’Auschwitz-Birkenau. Nathanaël Wadbled et Michèle Farache
Une mémoire orpheline : les « camps spéciaux » soviétiques en Allemagne 1945-1950. Gilbert Merlio
II/ La représentation de la déportation dans l’art
L’art face à la déportation : mémoire, objets, images. Jérôme Moreno
La mémoire des déportés à travers la musique dans les camps de concentration et dans les ghettos. Alessandro Carrieri
Prisonniers et déportés dans le vitrail de guerre en Europe. Jean-Claude Lescure
De la difficulté de représenter dans Shoah de C. Lanzmann ou 9 h 30 de mise en images de la parole de témoins. Régine Atzenhoffer
La mémoire juive de la Shoah en RDA : représentation de l’extermination des Juifs d’Europe chez Peter Edel. Martine Benoit
III/ Transmettre l’indicible aux jeunes générations
La question de la transmission du savoir de la déportation. Cathy Leblanc
L’indicible histoire de la Shoah : du travail de mémoire et d’écriture en littérature de jeunesse. Danièle Henky
Représentation théâtrale de la déportation : détournement par la pratique du théâtre de marionnettes. Maja Saraczynska-Laroche
Penser les plaies douloureuses en Europe : mise en perspective d’une conscience européenne chez les lycéens européens. Stanislas Hommet et Jan Lofström
In Memoriam Pierre Ayçoberry
Biobibliographies
Résumés des communications
Bibliographie générale
En savoir + et commander : http://www.des-gens.net/Memoires-de-la-deportation
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