Mémorial de la Shoah / Journées européennes du patrimoine Dimanche 18 septembre 2016 - Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2016, le Mémorial de la Shoah propose à ses visiteurs de nombreuses activités sur ses deux sites.

À Paris, la journée sera consacrée à la découverte de trésors du patrimoine familial, à travers une rencontre et une présentation d’objets et de documents recueillis lors de la collecte d’archives organisée dans toute la France entre 2014-2015. Une visite unique
sur les traces de la présence juive ancienne dans le Marais sera également ouverte à tous.

À Drancy, cette journée sera l’occasion de rendre hommage et de rencontrer le créateur du Mémorial national du camp de Drancy, Shelomo Selinger, un artiste de renommée internationale et un rescapé de la Shoah.

Programme

// À PARIS //

De 10h à 18h : Présentation d’objets et de documents issus de la collecte

Le centre de documentation présente un florilège des archives les plus significatives, chargées d’histoire et d’émotions, extraites du fonds collecté par les archivistes du Mémorial de la Shoah qui ont sillonné la France à la rencontre de familles.

Lieu : Salle Kelman, 3e étage. Entrée libre.

14h30 : Rencontre « vous nous avez confié vos archives »

Depuis 2014, le succès de la campagne « Confiez-nous vos archives » à travers la France a permis de rassembler et d’archiver des milliers d’objets et de documents qui racontent tous une histoire unique.

En présence d’Andrée Katz, directrice du service Passerelles du FSJU, partenaire du Mémorial pour la collecte nationale, d’Anne Grynberg, professeur des universités, directrice scientifique du comité d’histoire auprès de la CIVS, Céline Masson, psychanalyste, professeur de psychologie, université de Picardie Jules Verne, Laura Quinones, Alain Aisene, et Frédérique Gilles, témoins et donateurs.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Entrée libre sur réservation au 01 53 01 17 42.

15h : Visite guidée « sur les traces de la présence juive ancienne dans le quartier du Marais »

Point de départ de cette visite sur le parvis du Mémorial de la Shoah pour une présentation du site et notamment du Mur des Noms et du Mur des Justes, puis parcours dans le quartier dit du Pletzl, via notamment la rue des Deux Ponts, la rue des Hospitalières-Saint-Gervais et la synagogue de la rue Pavée.

Durée : 1h30. Rendez-vous à l’accueil du Mémorial. Entrée libre sans réservation.

// À DRANCY //

De 11h à 12h30 : Visite guidée du camp de Drancy

Visite guidée de l’exposition permanente.
Entrée libre sans réservation.

15h : Rencontre avec le sculpteur Shelomo Selinger

Né en 1928 à Szczakowa (Pologne), il est déporté à 14 ans avec son père en Allemagne. Il survit à neuf camps et deux « Marches de la mort », alors que ses parents sont assassinés. C’est en Israël après la guerre qu’il débute la sculpture et entame une carrière qui l’amène en France en 1956. Il travaille aujourd’hui dans son atelier à Paris.

Suivie de « Conception d’un espace mémoriel »
Visite commentée in situ par Shelomo Selinger et en présence de personnalités impliquées dans l’édification du monument.

Entrée libre sur réservation.

Du 18 septembre au 22 décembre 2016 : Exposition « De la conception à la réalisation du Mémorial national du camp de Drancy »

Découvrez la maquette préparatoire, des documents et des dessins mais aussi le film d’Alain Bellaïche.

Shelomo Selinger, Mémoire de Pierre… (documentaire, 77 mn, France, Berith films, 2010) et un extrait (4 mn) de Les Sept portes de Shelomo Selinger d’Alain Braun (2011, Amissat). Projections sur demande.

Entrée libre, 1er étage.

Plus d’informations : http://www.memorialdelashoah.org/ev...

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 01/09/2016. Tous droits réservés.