Michel Lussault nouveau Président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) Information aux adhérents de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Michel Lussault, Agrégé de Géographie, Professeur des universités vient d’être nommé par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à la tête du Conseil Supérieur des programmes.

Ancien Président de la Conférence des Présidents des universités, il est le directeur de l’Institut français de l’Education (IFE) qui est rattaché à l’ENS de Lyon depuis la disparition de l’INRP. Le CSP est chargé de présenter une réforme des programmes de l’école élémentaire au collège jusqu’à la Troisième. Il a déjà présenté un projet pour les écoles maternelles et l’enseignement moral et civique. Il travaille sur le socle et les programmes de collège. Ces projets sont adressés au ministère, à la DGESCO qui les met en forme et les soumet à la consultation des collègues, qui les ajuste selon les remarques recueillies et c’est la ministre qui décide en dernier ressort. Ils sont ensuite publiés au BO.

Michel Lussault succède à Alain Boissinot, ancien conseiller ministériel, ancien recteur de l’Académie de Versailles qui avait démissionné le 9 juin. Il n’avait pas les moyens de sa mission. Il avait reçu l’APHG au printemps et avait été favorable à une coopération dans la construction des programmes d’Histoire et de Géographie avec l’APHG. L’APHG demandera à rencontrer le nouveau directeur et la commission des collèges.

Le Secrétariat général de l’APHG

Paris, le 26 septembre 2014

Illustration : Les blogs d’EducPros.fr