Missions patrimoine spécial Chine 2015 Avril 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cet été, l’aventure continue en Chine avec REMPART !
REMPART propose deux chantiers de restauration du patrimoine en Chine, en partenariat avec la Fondation Ruan Yisan.
S’engager sur l’un de ces chantiers, c’est l’occasion de découvrir un pays en pleine mutation, dans un cadre exceptionnel et sous un angle unique. Ouverture d’esprit, sens de l’accueil et dynamisme des participants chinois seront au rendez-vous !

Un partenariat unique avec la Fondation Ruan Yisan

En Chine, former des personnes issues de la société civile à l’organisation de chantiers de bénévoles est une expérience inédite. Le patrimoine y est soumis à des pressions démographique, urbaine et économique auxquelles s’ajoute la disparition de l’artisanat traditionnel du bâti. Dans ce contexte, les chantiers offrent aux jeunes la possibilité d’agir ensemble, de découvrir la protection du patrimoine et de développer des échanges riches et durables entre nos deux pays.

C’est à cette dynamique que REMPART a souhaité s’associer depuis 2009 avec la Fondation Ruan Yisan. Ruan Yisan est connu en Chine pour ses prises de position contre les destructions menées sur des ensembles historiques. Directeur du Centre National de Recherche sur les villes historiques chinoises (CNRVH), il contribue à l’inscription de villes comme Pingyao sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Professeur à l’Université de Tongji, il milite pour que les jeunes se saisissent du sort du patrimoine et a créé pour cela sa fondation en 2006.

Village Ming du 15/07 au 29/07

Le village de Yun Shan Tun, inscrit monument historique national en 1997 est blotti au coeur de ses pics karstiques typiques du sud de la Chine. A une vingtaine de kilomètres d’Anshun il figure parmi ces villages encore habités par les descendants des garnisons Hans (tunpu) venus pacifier la région sous la dynastie Ming au XIVe siècle. Chaque village se compose de maisons construites principalement en pierre, groupées autour de quelques rues en marge d’un terroir de rizières. Avec leurs hauts murs, leur calcaire gris et leurs passages étroits, ces villages offrent une superbe architecture. En retrait de la plaine et de ses activités agricoles, Yunshantun se désertifie peu à peu. Les maisons du village abandonnées finissent par s’effondrer sous le poids des couvertures de lauzes.

Le plan de sauvegarde tarde à prendre réalité et intervenir sur une maison traditionnelle sera une manière de lancer un processus de restauration du village. Le bâtiment choisi devra à terme accueillir d’autres volontaires pour les prochaines campagnes de restauration. Collecte et réutilisation des matériaux anciens, restauration du bâti en pierre sèche, taille de pierre, restauration de la charpente.
Découverte de l’opéra traditionnel du Guizhou, visites de la région.
Accès : aéroport de Guiyang (un rendez-vous sera donné dans l’après-midi du premier jour).

Village Buyi du 01/08 au 15/08

Le village de XinYi, est un village de la minorité Buyi blotti dans un paysage typique de la province du Guizhou. A 1h30 de la ville de Guizyang, XinYi comme beaucoup de villages traditionnels chinois souffre du départ de ses habitants vers la ville et son architecture ancienne qui mêle éléments chinois et buyi ( structure en bois, fenêtres sculptées, colombages... ) se dégrade peu à peu. Sous la conduite des membres locaux de la Fondation Ruan Yisan et d’un encadrant REMPART vous participerez à la sauvegarde d’une maison traditionnelle afin de lancer un processus de restauration du village. Collecte et réutilisation des matériaux anciens, restauration du bâti en bois et travaux de maçonnerie traditionnelle.

Découverte et immersion avec les minorités du Guizhou, culture traditionnelle Buyi, visite de la région.
Accès : aéroport de Guiyang (un rendez-vous sera donné dans l’après-midi du premier jour).

Informations pratiques

Pour vous préparer à vivre cette expérience dans de bonnes conditions, vous devrez participer à une demi-journée d’information qui aura lieu à Paris le samedi 13 juin. Vous aurez l’occasion de rencontrer les autres bénévoles qui partent sur votre chantier mais surtout les personnes en charge pour REMPART des relations internationales et de la co-animation de certains de ces chantiers. Si cette demi-journée n’est pas obligatoire, elle est fort utile pour appréhender un pays lointain, faire le point sur des différences culturelles et compléter ses informations sur l’accès au chantier et le déroulement des séjours.

Conditions de participation et inscription :
Langue : anglais, chinois.
Age minimum : 18 ans
Hébergement : En dur, WC, Eau chaude, Douche.
Frais de participation : 1 200,00 RMB (environ 120 €) à payer au responsable du chantier à votre arrivée.
Frais d’inscription-assurance : 65 € à régler à REMPART au moment de l’inscription.
Un passeport est indispensable.
Un visa obligatoire s’obtient auprès de www.visaforchina.org (75 euros).

Remplissez votre bulletin d’inscription en suivant le lien ici

Les services de la Rédaction -20/04/2015. Tous droits réservés.