Mobilités, migrations et tourisme en Corse Ressources pédagogiques / Classe de Seconde

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Pierre Ageron. [1]

  • S’insère dans le programme de SECONDE, « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition »
  • THÈME 3 : LES MOBILITÉS GÉNÉRALISÉES
  • Notions antérieures à mobiliser : développement, environnement, développement durable, peuplement, acteurs, espaces protégés, conflits ;
  • Notions spécifiques à acquérir : Mobilités, insularité, flux, migrations résidentielles.
  • Lien avec le programme de Première : littoralisation, métropolisation
  • Type d’exercice : Etude de cas : 2 h. Objectif : réponse problématisée ; apprendre à faire un plan

Lire l’étude de cas proposée par Pierre Ageron - que la Rédaction remercie vivement - dans le document ci-dessous.

Pierre Ageron - séquence pédagogique. Mobilités, migrations et tourisme en Corse. APHG. DR.

© Pierre Ageron pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 06/05/2020.

Illustration « en une »  : © Pierre Bona - Monticello (Haute-Corse) - Vue du village. 2009. DR.

Notes

[1Docteur agrégé de géographie, Professeur en CPGE Littéraire au Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg. Twitter : @pierreAGERON (veille Concours, Mobilités, mondialisation).