

Mobilités, migrations et tourisme en Corse Ressources pédagogiques / Classe de Seconde
Par Pierre Ageron. [1]
- S’insère dans le programme de SECONDE, « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition »
- THÈME 3 : LES MOBILITÉS GÉNÉRALISÉES
- Notions antérieures à mobiliser : développement, environnement, développement durable, peuplement, acteurs, espaces protégés, conflits ;
- Notions spécifiques à acquérir : Mobilités, insularité, flux, migrations résidentielles.
- Lien avec le programme de Première : littoralisation, métropolisation
- Type d’exercice : Etude de cas : 2 h. Objectif : réponse problématisée ; apprendre à faire un plan
Lire l’étude de cas proposée par Pierre Ageron - que la Rédaction remercie vivement - dans le document ci-dessous.
© Pierre Ageron pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 06/05/2020.
Illustration « en une » : © Pierre Bona - Monticello (Haute-Corse) - Vue du village. 2009. DR.