Montignac-Lascaux ouvrira ses portes le 15 déc. 2016 Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Centre d’Interprétation de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux ouvrira ses portes le 15 décembre 2016 / arrivée des premières parois ornées sur le site.

Site touristique majeur, reconnu à l’international, la grotte Lascaux se décline, depuis sa fermeture en 1963, en un fac-similé (Lascaux 2) qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis 1983 et une exposition itinérante (Lascaux 3) qui parcourt le monde depuis 2012 : Bordeaux, Bruxelles, Paris, Genève, Chicago, Houston, Montréal puis ensuite en Corée du Sud et au Japon.

Aujourd’hui, le Département de la Dordogne, l’Europe, l’Etat et la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes lancent le compte à rebours du grand projet d’envergure internationale : le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux qui ouvrira ses portes le 15 décembre 2016.

Futur équipement touristique et culturel de référence en France et dans le monde, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux basé sur la commune de Montignac-sur-Vézère en Dordogne au pied de la colline de Lascaux a pour vocation de mettre en valeur et d’expliquer la richesse de l’art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.

Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics, le site invitera les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la vraie grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

Télécharger le dossier de presse ci-dessous pour en savoir +.

Le dossier de presse
© Chantier Département de la Dordogne. Photo D. Nidos.

Sources / photos : http://www.pierre-laporte.com/

© Les services de la Rédaction de l’APHG / Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 22/04/2016.