Motion à propos du nouveau Diplôme national du Brevet Commission pédagogique des collèges de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Paris, le 9 décembre 2017.

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a adopté à l’unanimité, lors de son Comité national du 3 décembre 2017, le principe du communiqué suivant à propos du DNB adressé à Monsieur le Ministre de l’Education nationale.

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a pris connaissance de l’arrêté du 27 novembre 2017 qui modifie les modalités d’attribution du DNB (toutes séries confondues). [1]

Tout d’abord, nous notons avec satisfaction l’abandon du couplage Français / Histoire-Géographie qui était difficile à mettre en œuvre et limitait le nombre de sujets possibles.

En revanche, nous exprimons des réserves quant au calendrier d’application qui va nous obliger à travailler dans l’imprécision et la précipitation. En effet, les élèves de Troisième ont découvert en septembre les épreuves du DNB, le 27 novembre, un arrêté en modifie les modalités et dès janvier, des brevets blancs sont organisés dans de nombreux établissements.

Le barème de cinquante points ne nous satisfait pas car il minore la part de l’Histoire Géographie EMC toujours plus essentielle face aux enjeux actuels de notre société.

Nous nous interrogeons sur la nature exacte des épreuves, en particulier sur la place de la question rédigée dans nos trois disciplines. Ce flou nous empêche de préparer nos élèves dans les délais impartis.

Nous souhaiterions également des précisions quant à la nature de l’épreuve orale : quelles différences entre histoire de l’art et le parcours d’éducation artistique et culturelle ?

Nous constatons qu’un déséquilibre défavorable est maintenu entre épreuve écrite et épreuve orale :

EPREUVE ORALEEPREUVE ECRITE
Oral de 15 minutes
Préparation ponctuelle sur un sujet isolé
Ecrit de 2 heures
3 heures 30 par semaine en 3e pour les 3 disciplines

L’APHG souhaite vous rencontrer le plus rapidement possible afin de poursuivre le dialogue déjà engagé et vous faire part de nos propositions.

Pour la Commission pédagogique des collèges de l’APHG, Françoise Martin.

© Le Secrétariat général de l’APHG (Christine Guimonnet, Hubert Tison ; Marc Charbonnier, Claude Ruiz) avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 09/12/2017.

Notes

[1Voir en ligne. JORF n° 0278 du 29 novembre 2017, texte n° 45, « Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet », NOR : MENE1731390A : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...