L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) souligne la qualité du travail approfondi effectué en conscience dans un temps court par les collègues du secondaire dans la préparation des dossiers des élèves au service du travail des enseignants du supérieur qui ont pu examiner les dossiers dans les commissions.
L’APHG s’inquiète de la pratique devenue systématique du blocage des bâtiments des universités comme moyen d’action premier de contestation et des conséquences sur la validité des examens, avec des risques de recours ou d’annulation, sur la valeur des diplômes et sur les risques pesant sur la prochaine rentrée universitaire.
L’APHG constate que, pour remédier au tirage au sort, la loi ORE a été conçue trop rapidement et imposée sans concertation ni réflexion réelle sur la remédiation nécessaire pour une partie des futurs étudiants entre le secondaire et le supérieur et estime qu’il faut mettre des moyens conséquents et pérennes pour celle-ci ; elle note la nécessité de réflexions sur les réorientations, pour accompagner les élèves des lycées dans le supérieur, garantir l’égalité des chances et réaliser la démocratisation de l’enseignement.
Pour répondre aux inquiétudes et face à la gravité de la situation engendrée par Parcoursup, l’APHG, qui en est très préoccupée, demande urgemment plus de clarté et de raison : critères nationaux, hiérarchie des vœux.
Le Comité national de l’APHG, Paris - 10 juin 2018.
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