Musée de l’illustration jeunesse (Moulins) Allier

- [Télécharger l'article au format PDF]

Situé au cœur historique de la ville de Moulins, le musée de l’illustration jeunesse est installé dans un hôtel particulier : l’hôtel de Mora.

Dans le fonds du musée, plus de 3500 planches originales sont conservées ainsi que 6 000 ouvrages dans le fonds documentaire. Tout d’abord des œuvres postérieures à 1950 qui correspondent à la première politique d’acquisition du musée avec notamment des illustrateurs tels que Gerda Muller, Yvan Pommaux, Letizia Galli, Nathalie Novi, Georges Lemoine, Kitty Crowther et bien d’autres encore. Depuis 2011, le musée, tout en poursuivant sa politique d’enrichissement des collections contemporaines, a lancé un nouvel axe d’acquisitions, consacré aux originaux du 19e et du début du 20e siècles.

Une exposition s’y déroule sur 6 artistes (illustrateurs) contemporains du 30 janvier au 26 juin.

C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’Eric Battut, Cécile Gambini, Julie Wendling et Laura Guéry, toutes les deux ayant fondé le collectif des Mamouchkas, de Fabienne Cinquin et Delphine Perret.

C’est l’histoire de 6 artistes qui sont tous installés dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes pour créer autour de l’album jeunesse et qui, réunis au musée de l’illustration jeunesse pour cette exposition, s’expriment en tant qu’auteurs, en tant qu’illustrateurs. Ils ont l’objet livre en partage et le goût du dialogue, autour de la création, du trait, de la couleur, de l’imaginaire et de ses dérives …

La scénographie respectera la singularité de chacun et une pièce unique sera créée par les 6 artistes pour cette exposition. Mobiles, silhouettes projetées…animeront les imposants volumes du musée.

Venez rencontrer Madame Mouche et le docteur Lapin-Wicott, créés par Fabienne Cinquin et vous laisser émouvoir par sa représentation de la maternité, ses références à Alice, aux comptines enfantines. Faites la connaissance du Rocky Cat de Cécile Gambini, un chat très rock’n roll… Abordez les palettes tendres de Laura Guéry et de Julie Wendling. Laissez-vous aller à l’évidence du trait de Delphine Perret qui nous met si bien à portée d’enfance. Enfouissez-vous, simplement, dans l’univers d’Eric Battut.

Le dossier de presse

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 04/02/2016. Tous droits réservés.