Musée national de l’Education "Les Enfants de la Patrie" (Rouen) Exposition du 6 décembre 2014 au 15 mars 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Volet 1 : VIVE LA PATRIE ! 1871-1914
CENTRE D’EXPOSITIONS DU MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION

L’exposition inaugure le nouvel espace d’expositions temporaires du Musée national de l’Éducation. C’est aussi le premier volet de la trilogie « Les enfants de la Patrie 1871-1939 ». Il montre en quoi l’éducation des enfants, à l’école et dans les familles, est marquée par l’intense patriotisme qui caractérise la société française après la défaite de 1870.

Une France patriotique

Images et livres pour enfants, jeux et jouets, affiches et photos, cahiers et manuels scolaires témoignent du choc créé par la défaite et la perte de l’Alsace-Lorraine. L’armée française, pourtant, n’est pas rendue responsable de cette catastrophe.
Éditeurs et fabricants proposent aux familles, avec un succès croissant, des jeux et des jouets, des livres et des images qui entretiennent le culte de l’armée et des trois couleurs.

À l’école aussi, on apprend aux enfants à admirer les glorieux vaincus et à aimer leur patrie amputée et douloureuse. Un temps, les futurs conscrits manœuvrent dans les bataillons scolaires.
Faut-il pour autant imaginer une école vouée à la préparation de la Revanche ? Ce n’est pas si simple. Le patriotisme de l’école reflète, le plus souvent avec retenue, celui qui imprègne la société. Et si les cahiers d’élèves proclament qu’il faut défendre son pays, l’incitation à prendre les armes pour reconquérir les provinces perdues y est plus rare que la dénonciation des horreurs de la guerre.

Un prochain volet

Le volet 2 aura lieu du 21 mars au 28 juin 2015 : La Patrie en danger (1914-1918).
La programmation culturelle du musée est disponible sur le lien ici

À propos du Musée national de l’Éducation

Service du réseau Canopé, héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879 et labellisé « musée de France », le Musée national de l’Éducation est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen.

Centre d’exposition du Musée national de l’Education
Maison des Quatre Fils Aymon
185, rue Eau-de-Robec
76000 Rouen

Tél.  : 33 (0) 2 35 07 66 61 ou au 33 (0)2 32 08 71 00
Mél.  : mne-reservation@reseau-canope.fr

Le musée