Nithard, premier auteur de langue française Abbaye royale de Saint-Riquier - 7 Novembre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Vie et Mort de Nithard, une performance de ténèbres »
Création de Pascal Quignard et Luc Petton.

Dans le cadre majestueux de l’abbaye royale de Saint Riquier, Pascal Quignard et Luc Petton, à l’occasion d’une résidence, se sont associés pour une création, corps et voix, inédite, en hommage à Nithard, petit-fils de Charlemagne, premier auteur d’un texte écrit en langue française.

La découverte récente de ses ossements au moment même où le site, était labellisé « Centre Culturel de Rencontre Abbaye des écritures » par le Ministère de la Culture, a suscité une émotion toute empreinte de mystère. Anne Potié, la directrice de ce Centre a souhaité marquer ce moment unique par une création en forme de cérémonie confiée à l’écrivain Pascal Quignard, grand prix du roman de l’Académie française, prix Goncourt, passionné par l’histoire de la langue française et Luc Petton, chorégraphe, connu pour ses créations pour oiseaux et danseurs.

Dans l’Abbatiale enténébrée, le samedi 7 novembre 2015, l’esprit de Nithard revivra quelques instants, enveloppé de mots, de pas et de frôlements d’ailes au plus près du parvis, lieu qu’il avait choisi, il y a près de 1 200 ans, pour « reposer sous les étoiles ».

En savoir + : lire le dossier de presse en pièce jointe.

Site internet

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 02/10/2015. Tous droits réservés.