Nous entrerons dans la carrière ... Par François da Rocha Carneiro

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pour accompagner les collègues dans leurs débuts de carrière, des professeur.e.s de terrain proposent quelques pistes de réflexion.

Découvrir l’établissement (Emmanuelle Byrdy-Depaty)
Progression et programmation (Yveline Prouvost)
La première heure (Dalila Chalabi)
Évaluer (Noémie Lemennais)
Le croquis en géographie (Florian Nicolas)
Enseigner avec la vidéo et le cinéma (Emmanuel Menetrey)
Enseigner avec la radio et le son (Rachid Sadaoui)
Enseigner en DNL (Ann-Laure Liéval)
Enseigner en sections internationales (Olivier Rabasse)
Enseigner à l’étranger (Virginie Chaleur-Launay et José-Manuel Luque Romero)
L’APHG (Franck Collard)
Les programmes (Sihem Bella)
Le récit (Fabien Salesse)
La bivalence en lycée professionnel (Vincent Magne)
La gestion de classe (Appolline Bienaimé)
Le document (Anthony Guyon et Gratianne Zucca)
Le cours d’EMC (Christine Guimonnet)
Enseigner en REP + (Elena Pavel)
Enseigner une histoire mixte (Cécile Béghin, en partenariat avec l’association Mnémosyne)
Le travail de l’élève (Raphaëlle Bostvironnois)
L’éducation aux médias et à l’information (Elena Pavel)
Enseigner dans un cadre laïc (Christine Guimonnet)
Face aux difficultés (François da Rocha Carneiro)
La classe inversée (Dalila Chalabi)
Enseigner à distance
Le numérique en histoire-géographie (Sébastien Lambert)
Organiser une sortie pédagogique (Noémie Lemennais)

À venir :
Enseigner la Défense
Les compétences