Nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’ECPAD Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le ministre de la Défense a signé hier le COP de l’Établissement public de communication et de production audiovisuelle de la Défense. Ce contrat d’objectifs et de performance constitue la feuille de route stratégique de l’établissement jusqu’à l’horizon 2019.

Ce nouveau COP constitue un ambitieux contrat de transformation. Appelé à devenir service public d’archives audiovisuelles, l’ECPAD va recentrer ses activités de production et de formation au profit de la défense. Il marque également la volonté d’accompagner la transformation numérique de l’établissement autour d’une plateforme numérique audiovisuelle mise en service dès 2017 et d’une mesure d’accélération du plan de sauvegarde et de numérisation des archives photo et film (PSN) financée à hauteur de 6 millions d’euros sur 5 ans. Cet investissement d’avenir est d’abord destiné à la sauvegarde des fonds sur support nitrate - les plus fragiles -, et à permettre à l’établissement d’accomplir sa mission de communication et de valorisation culturelle et patrimoniale des fonds d’images de la défense. Deux projets interdépendants qui convergent vers une meilleure conservation des fonds et une plus large diffusion de la mémoire et de l’esprit de défense.

Ce COP porteur d’une ambition nouvelle, est issu d’un travail collaboratif de plusieurs mois autour des réflexions du conseil d’administration de l’établissement et de son président, de l’établissement et de son directeur, en relation avec le contrôleur budgétaire, de la délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) au titre de la tutelle, et du secrétaire général pour l’administration (SGA), responsable de programme, et de ses directions concernées, à savoir la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et la direction des affaires financières (DAF).

L’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) est l’agence d’images de la Défense depuis 1915. Riche de 12 millions de photos et de 31 000 titres de films, progressivement numérisés, ses fonds sont constamment enrichis par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

Communiqué de presse

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 10/01/2017. Tous droits réservés.