Nouvelles expositions Musée de l’Image (Épinal) Parcours d’art

- [Télécharger l'article au format PDF]

NOUVELLE EXPOSITION !
LES OMBRES Ombres chinoises et autres variations.

PARCOURS D’ART EN VILLE.
LE CHEMIN DES IMAGES.
DUOS 2016 | 15 artistes réinventent 15 images.

CONCERT.
RORSCHACH TEST. Par le quatuor SAXS INFLUENCES.

Dès 1843, les imageries de l’Est de la France éditent des séries de feuilles d’ombres chinoises. À découper puis à jouer dans un théâtre familial, elles se voient dans la lignée du théâtre d’ombres de Séraphin, si prisé au 18e siècle.

Du « Carnaval de Paris », où les personnages défilent, jusqu’aux petites pièces burlesques, « La marchande de marée » ou « La tentation de saint Antoine », elles racontent les goûts et les sujets d’amusements du 19e siècle.

Mais au-delà de la technique des ombres chinoises toujours en faveur aujourd’hui au théâtre ou au cinéma, quels sont les sentiments, les impressions que nous suggèrent les ombres, ces silhouettes noires...?

De l’ombre qui quitte le corps des momies égyptiennes au Ballet des ombres heureuses de Glück, de l’ombre de Peter Pan cousue à ses pieds jusqu’aux photographies contemporaines d’André Kertész ou Karen Knorr, comment percevons-nous les ombres ?

Se basant sur les feuilles d’images de Metz ou d’Épinal, l’exposition du Musée de l’Image est comme toujours un voyage dans notre imaginaire, d’hier à aujourd’hui.

Une exposition proposée par le Musée de l’image | Ville d’Épinal
du 9 janvier 2016 au 8 janvier 2017

ET AUSSI L’EXPOSITION : TOUT CHANGE… OU PAS !

http://www.museedelimage.fr/
Nos imaginaires. Une exposition proposée dans le cadre du Festival Les Imaginales et en partenariat avec le FRAC Lorraine. Jusqu’au 18 septembre 2016.

Chaque été depuis 2008, avec le Chemin des images, « apparaît » à Épinal un parcours d’art au cœur de la ville : le promeneur y découvre 15 œuvres contemporaines, inspirées des collections du Musée de l’image.

En 2016, quinze jeunes artistes se prêtent au jeu de la relecture, à partir d’images choisies dans les collections du Musée de l’image. Histoires détournées, codes graphiques transformés, personnages réinventés…

Une carte blanche qui, comme toujours, présage une redécouverte espiègle, poétique ou désenchantée des images populaires.

Pendant toute la durée de l’exposition, les œuvres originales seront à retrouver au Musée de l’image.

LES ARTISTES INVITÉS EN 2016 :

Nicolas André |Juliette Barbanègre| Clémence Dupont| Delphine Durocher | Jérémie Fischer| Caroline Gamon | Élisa Géhin | Victor Hussenot | KHAT Faktory| Laura Kientzler | Lucie Larousse | Nicolas Leday | Sarah Loulendo | Matthieu Méron| Marie Mignot...

Un événement proposé par la Ville d’Épinal du 25 juin au 2 octobre 2016.
Vernissage le vendredi 24 juin : plus d’informations au 03 29 81 48 30.

À NOTER :

En 2016, le Chemin des images est ouvert dès le mois de juin dans le cadre de la Fête des images, un événement « grand format » qui se déroulera du 23 au 26 juin dans toute la ville d’Épinal.

Pour en savoir plus sur la Fête des images et les événements associés : www.fetedesimages.fr

À l’occasion de la Fête des images et en préfiguration de l’exposition temporaire « Les ombres », le Musée de l’image accueille le Quatuor Saxs Influences pour un concert d’exception, Rorschach test.

Conçu par le psychiatre Hermann Rorschach dans les années 1920, ce test consiste à interpréter une image symétrique, créée à partir de quelques gouttes d’encre. Sur le papier, des formes abstraites apparaissent, d’étranges silhouettes noires. Explorant les constantes connivences entre musique et image, Sébastien Paci compose une œuvre dont le titre et les mouvements – Paréidolie, Anamorphose, etc. – empruntent le vocabulaire de l’image et du graphisme.

Vendredi 24 juin à 20h
à l’issue du vernissage du Chemin des images et dans le cadre de la Fête des images : Concert gratuit. Durée 1h15

Réservations vivement conseillées au 03 29 81 48 30.

Voir en ligne

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/06/2016. Tous droits réservés.