Opération « C’est mon paysage ! » Musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie 19 juillet – 31 août 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pour leur première participation à l’opération C’est mon patrimoine !, les musées d’Orsay et de l’Orangerie, en partenariat avec les Francas d’Île-de France, invitent cet été plus de 400 jeunes franciliens à découvrir les plus beaux paysages de leurs collections.

Le projet C’est mon paysage ! s’adresse à des jeunes de 6 à 17 ans fréquentant des centres de loisirs de la région Île-de-France. Conformément à l’esprit de l’opération C’est mon patrimoine !, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication dès 2005, le projet de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie s’adresse en priorité à des enfants et des adolescents issus de territoires prioritaires au titre de la politique de la ville. Du 19 juillet au 31 août 2017, pendant toute une journée, chaque jeune pourra découvrir lors d’une visite au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie les paysages des plus grands artistes de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

A partir des œuvres de Monet, Bonnard, Cézanne ou encore Soutine, ils seront invités, lors d’ateliers, à créer leurs propres paysages en explorant les possibilités de multiples techniques : peinture, dessin, collage et photographie.

La jeunesse, au cœur de l’action de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Après avoir rendu gratuites l’ensemble des activités proposées aux groupes scolaires en 2016, l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie poursuit sa politique en faveur de la jeunesse et l’éducation artistique et culturelle. Sa participation à l’opération C’est mon patrimoine ! traduit cet engagement pour rendre ses collections accessibles aux publics les moins familiers des institutions culturelles.

Les Francas

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association éducative complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Education nationale et celui de la Jeunesse et des Sports. En Île-de-France, les Francas fédèrent et sont partenaires de nombreuses collectivités locales et centres de loisirs. Ils travaillent notamment sur l’accompagnement des politiques éducatives locales, la qualification des acteurs, l’amélioration de la qualité de l’action éducative dont l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents.

C’est mon patrimoine !

Renommée « C’est mon patrimoine ! » en 2017, l’opération « Les Portes du temps » a été lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la communication (MCC). Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
Destiné aux jeunes de 6 à 18 ans éloignés de la culture et du patrimoine pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, le dispositif s’adresse prioritairement aux enfants et adolescents résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une attention particulière est également portée aux enfants et adolescents des territoires ruraux les plus isolés. Ce dispositif répond à un objectif de mixité sociale et vise également les familles grâce aux temps de restitution qui sont partie intégrante des projets.

Communiqué de presse

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 24/08/2017. Tous droits réservés.