Opération parrainage citoyen 2017 Education à la Défense

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Hubert Tison. [1]

Paris, le 6 février 2017.

A l’attention des Adhérent(e)s et sympathisant(e)s de l’APHG.

Cher(e)s Collègues,

A la suite d’une rencontre au siège de l’association avec le Colonel Patrick Cirion, Correspondant National de la Réserve Citoyenne pour les actions Jeunesse et Egalité des chances au Ministère de la Défense, nous avons proposé de transmettre à toutes nos Régionales les éléments de cette opération citoyenne qui s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage de la citoyenneté dont une partie revient aux professeurs d’histoire-géographie et d’EMC.

Il s’agit de permettre à de jeunes français d’être parrainés par des réservistes militaires, opérationnels et citoyens, de leur ville au moment de leur recensement. Ce rendez-vous citoyen vient renforcer le parcours de citoyenneté instauré en 1997 par la loi suspendant le service national, qui comprend le recensement à seize ans, l’enseignement de la Défense au collège, au lycée et la journée de Défense et de Citoyenneté (JDC). Elle permettra dans chaque lieu de département à une vingtaine de réservistes d’accompagner pour chacun d’entre eux, un garçon et une fille volontaire ayant obtenu l’accord de leurs parents, dans leur accession au statut de citoyen. Cette mise en relation se traduira par deux entretiens qui se dérouleront au sein de la mairie et au cours desquels les thèmes relatifs aux devoirs, à la place, au rôle et aux droits du citoyen seront abordés ainsi que ceux de la Défense et de la Réserve. Cette opération est agréée par le Ministère de l’Education Nationale.

L’APHG a décidé de soutenir cette opération qui s’inscrit dans l’apprentissage de la citoyenneté. Elle vous invite à diffuser l’information sur cette opération (affiche, rencontre à la mairie auprès de vos adhérents et non adhérents).

En vous remerciant de votre attention sur cette opération citoyenne qui montera en puissance au cours des années suivantes, nous vous prions de croire, cher(e)s collègues, en nos sentiments dévoués.

Hubert TISON,
Secrétaire Général de l’APHG

Note : Vous trouverez aussi ci-après le lien transmis par le correspondant national de la réserve pour accéder au site du conseil supérieur de la réserve militaire sur lequel est présentée l’opération et permet le téléchargement des documents : http://www.defense.gouv.fr/reserve/...

Veuillez trouver ci-dessous :

  • 1. L’article de présentation rédigé pour l’APHG et les enseignant(e)s d’Histoire-Géographie-EMC.
  • 2. La note de la DGESCO.
  • 3. La Lettre du Secrétariat Général de l’APHG.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 06/02/2017. Tous droits réservés.

Notes

[1Secrétaire Général de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, Directeur de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes.