Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

contacter aphg
<:espace-adherent-cliquez:>
  • L’association
  • La revue
  • L’enseignant
  • L’actualité culturelle & scientifique
  • 21/05/2022

    La Restauration

    Afficher l'article
  • 21/05/2022

    Séquence Troisième - Film Les Leçons persanes

    Afficher l'article
  • 7/05/2022

    S’informer sur la recherche en histoire de l’éducation au début du XXIe (...)

    Afficher l'article
  • 23/04/2022

    Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, par (...)

    Afficher l'article
  • 22/04/2022

    Umberto Eco - Reconnaître le fascisme

    Afficher l'article
  • 22/04/2022

    Uruk

    Afficher l'article
  • Accueil >
  • L’enseignant >
  • Fenêtres sur cours >
  • Orient et Occident (Ve-Xe s.)

Orient et Occident (Ve-Xe s.) Par Charles Mériaux

mercredi 20 avril 2022 - [Télécharger l'article au format PDF]

|
  • Histoire
  • Cinquième
  • Seconde GT
Adhésion & cotisation
Librairie
Faire un don

Tous les rendez-vous de l'APHG >>
Tous les rendez-vous de l'APHG >>

Télécharger le tarif des cotisations et des abonnements

L’enseignant

  • Fenêtres sur cours
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • Espace prépas
  • Université
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
  • Préparation des concours
  • L’enseignant numérique
  • Enseignement DNL / Europe
  • Suivez-nous
Ancien site de l'APHG
  • Elémentaire
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Collège
    • Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, par Violaine Sebillotte Cuchet
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • Ressources APHG pour le collège
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • Concours du jeune ambassadeur aux archives diplomatiques
    Pages
    • 1
    • 2
  • Lycée général et technologique
    • Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, par Violaine Sebillotte Cuchet
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Enseigner 1940
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Lycée professionnel
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Le manuel scolaire en histoire-géographie
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Espace prépas
    • Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces du Ve au XVe siècle, Autrement, 2017, réédition 2020.
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.) : trois fiches sur des conférences du Collège de France
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Université
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • De Dreyfus à Verdun. Penser l’horizon militaire (1906-1916)
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Histoire des élèves - A propos des deux volumes dirigés par J.-F. Condette, V. Castagnet-Lars, J. Krop et S. Lembré.
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • « Des voix rebelles », un livre-DVD de Howard Zinn
  • Préparation des concours
    • S’informer sur la recherche en histoire de l’éducation au début du XXIe siècle
    • Un séminaire franco-allemand d’histoire médiévale en ligne
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Le travail en Europe occidentale 1830-1939, manuels Atlande, 2020.
    • Pierre Judet, Une histoire sociale de l’industrie en France. Du choléra à la grande crise (années 1830-1930), PUG, La pierre et l’écrit, 2020
    • Colloque AHMUF-APHG : Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (v.1470-v. 1680)
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • [Vidéos] Capes d’histoire-géographie
    • Télécharger le bulletin d’abonnement
  • L’enseignant numérique
    • Découvrez les premières vidéos conçues à partir des Atlas de Christian Grataloup
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Noyelles-les-Seclin, un exemple de brassage des différents héritages culturels et religieux dans l’Empire romain
    • Travailler sur l’amphithéâtre de Nîmes avec le site de l’INRAP
    • Qu’est-ce que la géopolitique ?
    • Documentaire. Les oubliés de la Victoire
    • Un documentaire sur Reims dans la Grande Guerre
    • L’histoire à la Une
    • Osez le collaboratif !
    • Résultats de l’enquête nationale sur l’usage des manuels numériques
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • ...
  • Fenêtres sur cours
    • La Restauration
    • La guerre de Trente Ans est-elle une guerre de religion ?
    • Les diplomates français de la paix de Westphalie
    • Les conséquences démographiques de la guerre de Trente Ans
    • Les clauses de la paix de Westphalie
    • Les armées de la guerre de Trente Ans
    • Les négociations de la paix de Westphalie
    • La pérennisation de la guerre de Trente Ans
    • Les phases de la guerre de Trente Ans
    • La Tunisie sous protectorat
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • ...
  • Enseignement DNL / Europe
    • Football et histoire
    • Enseigner l’histoire des conflits avec le projet « Parallel Histories »
    • Retour sur Euroclio à Gdansk (26e conférence - 2019)
    • Autour du film “La Traversée” d’Elisabeth Leuvrey
    • L’enseignement de l’Histoire en Tunisie : quelles correspondances avec la France ?
    • Atelier « Opening Borders »
    • Écrire un manuel d’Histoire israélo-palestinien...
    • Un projet franco-tunisien pour l’enseignement de l’Histoire
    • France – Allemagne. L’enseignement de l’histoire pour l’Europe
    • La Mémoire construit l’avenir. Une expérience européenne
    Pages
    • 1
    • 2
  • L’association
    • Présentation
    • Commissions nationales
    • Communiqués et motions
    • L’APHG dans les médias
    • AGHORA et Tribunes
  • La revue
    • N°457 février 2022
    • N°456 novembre 2021
    • N°455 août 2021
    • N°454 mai 2021
    • N°453 février 2021
    • N°452 novembre 2020
    • N°451 août 2020
    • N° 450 mai 2020
    • N° 449 février 2020
    • N° 448 novembre 2019
    • N° 447 août 2019
    • N° 446 mai 2019
    • N° 445 février 2019
    • N° 444 novembre 2018
    • N° 443 août 2018
    • N° 442 mai 2018
    • N° 441 février 2018
    • N° 440 décembre 2017 - janvier 2018
    • N° 439 juillet-septembre 2017
    • N° 438 mai-juin 2017
    • N° 437 novembre-décembre 2016 / janvier 2017
    • N° 436 octobre-novembre 2016
    • N° 435 juillet-septembre 2016
    • N° 434 avril-mai 2016
    • N° 433 janvier-février 2016
    • N° 432 novembre-décembre 2015
    • N° 431 juillet-août 2015
    • N° 430 mai-juin 2015
    • N° 429 janvier-février 2015
    • N° 428 novembre-décembre 2014
    • N° 427 juillet-août 2014
    • N° 426 mai 2014
    • N° 425 février 2014
    • N° 424 novembre 2013
    • N° 423 juillet-août 2013
    • N° 422 avril-mai 2013
    • N° 421 janvier-février 2013
    • N° 420 octobre-novembre 2012
    • Le développement durable
    • N° 402 Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde
  • L’enseignant
    • Fenêtres sur cours
    • Elémentaire
    • Collège
    • Lycée général et technologique
    • Lycée professionnel
    • Espace prépas
    • Université
    • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Préparation des concours
    • L’enseignant numérique
    • Enseignement DNL / Europe
  • L’actualité culturelle & scientifique
    • L’APHG en action
    • L’APHG vous signale
    • L’APHG a aimé
Haut de la page

© 2000-2022  —  Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0