Image intéressante de la ville, mais aussi soutien à la création avec des œuvres d’art qui doit sortir des musées et intervenir dans le cadre de vie.
Comme c’est devenu la règle (et la loi) connue dans les bâtiments de l’Education Nationale. La ville de Vitry a déployé des efforts de concertation et d’impulsions pour que la plupart des bâtiments publics ou privés consacrent 1 pour cent de leur coût de construction à la réalisation d’œuvres d’art pour le bénéfice des habitants ou des passants. Cela donne un effet agréable et parfois inattendu lors d’une promenade dans les rues de la ville. Halls d’immeubles, petite place ornée de fontaines, statuaires contemporaines. Voilà un exemple qui mériterait d’être suivi par de nombreuses villes... et qui est une pierre supplémentaire apportée à l’urbanisme contemporain.
A noter l’utilisation de matériaux inattendus comme le néon (Nathalie Junod-Ponsard), le fer vieilli (Emilie Lemar-Deley) ou le magnifique moulage d’un pin noir d’Autriche en métal coulé de Didier Marcel utilisé comme fontaine publique et qui fera certainement le bonheur des enfants de l’endroit lors des canicules à venir...
© Henri Beaulieu pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 06/06/2016. Tous droits réservés.