PROGRAMME
9h-9h10 : Mot d’accueil par Bruno RICARD, directeur des Archives nationales
9h10-9h25 : Le Comité d’histoire de l’Éducation nationale, ses missions par Jean- François CHANET, recteur de la région académique Bourgogne-Franche- Comté, recteur de l’académie de Besançon et président du Comité.
Retour sur les vingt ans d’enquêtes orales du Service d’histoire de l’éducation (1991-2011)
Discutant : Jean-François CHANET
9h25-9h45 : Le service d’histoire de l’éducation, les enjeux de la mission archives orales par Pierre CASPARD, ancien directeur du SHE
9h45-10h05 : La mémoire du Ministère de l’Éducation nationale depuis 1945 : l’enquête orale du SHE par Pierre MIGNAVAL, responsable de l’équipe Enquête orale du SHE
10h10-10h30 : Questions avec la salle et les auditeurs
10h30 : Pause
10h45-11h : Le fonds du SHE aux Archives nationales : entrée, traitement, accès
par Cécile FABRIS, Conservatrice en chef du patrimoine, Responsable des pôles Éducation/Recherche et Jeunesse et sports aux Archives nationales
Et Sandrine GILL, Cheffe de projet archivage audiovisuel, Département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles
11h00-11H20 : Les usages scientifiques des enquêtes orales du SHE : bilan et perspectives par Bénédicte GIRAULT, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, CY Cergy Paris université /INSPE de Versailles, laboratoire AGORA
11h20-11h40 : Questions avec la salle ou les auditeurs
11h40-12h00 : Mise en perspective de la matinée par Antoine PROST, professeur émérite en histoire contemporaine
Déjeuner
Pratiques d’enquêtes orales en éducation
Discutante : Florence DESCAMPS, EPHE
13h30 - 13h45 : Introduction de Florence Descamps
13h45-14h05 : Enquêter sur les inspecteurs généraux à partir des archives orales du Service d’histoire de l’éducation de l’INRP : retour sur expérience de recherche sociologique par Xavier PONS, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Créteil/INSPE de Créteil, laboratoire LIPHA
14h05-14h25 : Les voix des fonctionnaires de l’administration centrale. Ethnographie du minuscule ou voie d’accès au cœur battant du « système E ? » par Clémence CARDON-QUINT, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Bordeaux/ INSPÉ, laboratoire CEMMC
14h25-14h45 : Discussion avec la salle et les auditeurs
14h45-15h05 : Écouter/Étudier les acteurs.trices de l’éducation : des regrets aux pistes à venir par Patricia LEGRIS, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Rennes 2, laboratoire TEMPORA
15h05 - 15h25 : Quel rôle des témoignages dans l’étude d’une crise politico- éducative ? L’exemple de l’affaire des foulards de 1989 par Ismail FERHAT, maître de conférences-HDR en sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne , laboratoire CAREF
15h25-15h45 : Discussion avec la salle et les auditeurs
15h45-16h00 : Pause
16h00-16h15 : L’entrée d’archives orales aux Archives nationales : aspects archivistiques et juridiques par Martine SIN BLIMA-BARRU, responsable du Département de l’administration des données
16h15-16h30 : Discussion avec la salle ou les auditeurs
16h30-16h45 : Conclusions par Florence DESCAMPS, EPHE.
Clôture par Jean-François CHANET, recteur de l’académie de Besançon et président du Comité.
Cette journée d’études du Comité d’histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHMEN) se tiendra normalement en présentiel aux Archives nationales - 59 rue Guynemer - 93383 - Pierrefitte-sur-Seine cedex (nombre de places limitées à 60 participants). Pour des raisons liées à la crise sanitaire cette journée pourra éventuellement se transformer en séance uniquement tenue en visioconférence.
Pour tous renseignements, contacter :
Bénédicte GIRAULT (benedicte.girault@cyu.fr) ou Jean-François CONDETTE, président de la Commission exécutive du CHMEN (jeanfrancois.condette@univ-lille.fr ) .
INSCRIPTIONS auprès du secrétariat général exécutif du CHMEN, Sébastien ABDUL : sebastien.abdul@education.gouv.fr
Le programme à télécharger et à diffuser :
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