Partenariat. Un pont vers le Supérieur : « Le Regard du chercheur » Communiqué de l’APHG et de Nonfiction.fr

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Anthony Guyon. [1]

« Le Regard du Chercheur » est une rubrique de Nonfiction.fr créée par Anthony Guyon.

Si l’objectif immédiat consiste en l’approfondissement de certains aspects du programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences-politiques, il s’agit également d’habituer les futurs étudiants à se tourner vers la parole de chercheurs reconnus. Les fiches de lecture et le recours à des spécialistes sont fortement recommandés pour les lycéens ayant choisi cet enseignement de spécialité, il convient donc de leur montrer que toutes les paroles et avis donnés dans l’espace public ne se valent pas.

Chacun des entretiens donne la parole à un historien ou un géographe qui éclaire ainsi quelques aspects d’un thème ou d’un jalon. Dans une période marquée par l’auto-proclamation de « spécialistes » de tel ou tel domaine et l’abondance de Fake News, il convient de replacer au cœur du débat les chercheuses et chercheurs ayant consacré de nombreuses années à l’étude de sujets précis.

Il s’agit également de fournir aux enseignants une mise au point scientifique, en particulier sur des sujets qui sont moins bien maîtrisés, ou pleinement inscrits dans l’actualité. Le partenariat est désormais mené avec l’APHG et sa revue Historiens & Géographes qui publiera, dès le mois de novembre prochain (n° 452), un premier entretien.

Accéder aux ressources de la rubrique sur le portail Nonfiction.fr : https://www.nonfiction.fr/fiche-per... et très prochainement dans la revue Historiens & Géographes et les publications de l’APHG !

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 17/11/2020. Tous droits réservés.

Notes

[1Enseignant agrégé et docteur en Histoire.