Géographe, Camille Schmoll enseigne à l’Université de Paris. Membre de l’Institut universitaire de France, de l’Institut convergences migrations et du laboratoire Géographie-cités, elle a fondé, avec Hélène Thiollet et Virginie Guiraudon, le Groupe international d’experts sur les migrations (GIEM).
Si vous avez envie de tenter l’aventure du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants pour l’édition 2023, voici le lien pour les inscriptions (attention : celle-ci doit être faite par l’enseignant porteur du projet) : https://forms.office.com/r/iUfLbz7Vu3
Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française.
Pour sa première édition, le Prix était ouvert aux lycéens et étudiants de CPGE. Pour la seconde, il a été ouvert aux étudiants en Licence à l’Université. Pour la troisième édition, il sera également ouvert aux étudiants en BTS Tourisme.
Calendrier :
- Année scolaire 2021-2022 : pré-sélection des ouvrages.
- Au plus tard en septembre 2022 : sélection définitive des ouvrages, annonce de la sélection sur les sites partenaires.
- Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2022.
- Lecture des ouvrages et rédaction des textes jusqu’en mai 2023.
- Recueil des votes le 31 mai 2023 dernier délai.
- Traitement des votes en juin 2023, annonce des résultats.
- Remise du prix lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2023 (octobre).
Vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux ?
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 11/08/2022. Tous droits réservés.