Participez à la 3e édition du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants ! Avec le soutien de l’APHG / Article détaillé à paraître dans le n° 459 de la revue « Historiens & Géographes »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Maie GÉRARDOT [1] et Aurélien BROISAT. [2]

Le 31 mai 2022, les votes ont cessé pour la seconde édition du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants. Le décompte des voix a mis Camille Schmoll et « Les damnées de la mer » [3] en tête, succédant ainsi à Sylvie Lasserre, lauréate de la première édition du Prix avec « Voyage au pays des Ouïghours ».

Géographe, Camille Schmoll enseigne à l’Université de Paris. Membre de l’Institut universitaire de France, de l’Institut convergences migrations et du laboratoire Géographie-cités, elle a fondé, avec Hélène Thiollet et Virginie Guiraudon, le Groupe international d’experts sur les migrations (GIEM).

Si vous avez envie de tenter l’aventure du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants pour l’édition 2023, voici le lien pour les inscriptions (attention : celle-ci doit être faite par l’enseignant porteur du projet) : https://forms.office.com/r/iUfLbz7Vu3

Si vous ne connaissez pas le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants, en voici une courte présentation :

Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française.

Pour sa première édition, le Prix était ouvert aux lycéens et étudiants de CPGE. Pour la seconde, il a été ouvert aux étudiants en Licence à l’Université. Pour la troisième édition, il sera également ouvert aux étudiants en BTS Tourisme.

Calendrier :

  • Année scolaire 2021-2022 : pré-sélection des ouvrages.
  • Au plus tard en septembre 2022 : sélection définitive des ouvrages, annonce de la sélection sur les sites partenaires.
  • Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2022.
  • Lecture des ouvrages et rédaction des textes jusqu’en mai 2023.
  • Recueil des votes le 31 mai 2023 dernier délai.
  • Traitement des votes en juin 2023, annonce des résultats.
  • Remise du prix lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2023 (octobre).

Vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux ?

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 11/08/2022. Tous droits réservés.

Notes

[1Professeur de géographie en CPGE au Lycée Georges-de-la-Tour, Metz. Porte-parole du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants.

[2Professeur d’histoire-géographie au Lycée Notre-Dame-de-Boulogne, Boulogne-Billancourt.

[3Éditions La Découverte, 2020, 248 p.
Site de l’éditeur : https://www.editionsladecouverte.fr...