Pas de démocratie sans liberté de la presse ! Communiqué du bureau national de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

En janvier 2015, des attentats terroristes frappaient la France. Ces actes, et particulièrement l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, ont profondément bouleversé notre pays et heurté celles et ceux qui font vivre son école. En tant que professeurs d’histoire-géographie, souvent en charge de l’enseignement moral et civique, nous avons ainsi été violemment secoués par cette agression contre la liberté d’expression et la démocratie.

Ces attaques islamistes ont visé, de manière symbolique et tragique, des valeurs et principes que nous défendons au quotidien : la liberté de penser, la pluralité des opinions, la laïcité. Le choc a été d’autant plus intense que plusieurs des victimes étaient des figures de la satire et de la caricature, des éléments essentiels dans la formation des élèves à l’esprit critique.

Dans les jours qui ont suivi, nos salles de classe sont devenues des lieux de débat et de questionnements intenses. Les professeurs ont dû non seulement gérer l’émotion, mais aussi expliquer l’inexplicable, tout en aidant les jeunes à comprendre un acte de violence extrême et son impact sur notre société.

Dix ans après, mais aussi quatre ans après le meurtre de Samuel Paty, assassiné pour avoir étudié des caricatures de Charlie Hebdo en classe, l’APHG rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire de poursuivre ce travail de transmission auprès des générations futures. Enseigner l’histoire, expliquer les caricatures, se saisir de la satire, c’est aussi enseigner la résistance à l’intolérance, la défense des droits et des libertés, et l’importance de la solidarité face à la violence et à l’obscurantisme.

Nous rendons hommage aux victimes et à leurs familles, réaffirmons notre engagement à poursuivre cette mission essentielle d’éducation et de transmission.

Le bureau national de l’APHG, le 9 janvier 2025.

Nous remercions l’artiste C215 pour cette photographie des portraits réalisés à la suite des attentats de 2015, rue Nicolas Appert, à Paris.

© APHG, 09/01/2025. Tous droits réservés.