Pétition : Érigeons ensemble un mur contre la haine Une pétition à signer et à faire signer

- [Télécharger l'article au format PDF]

Notre association s’engage ! Liste des premiers signataires mise à jour...

Nous soutenons la vérité historique, fondée sur la recherche et la connaissance en refusant des opinions qui défendent des "vérités alternatives" et qui, trop souvent, falsifient l’Histoire en répandant le poison de la xénophobie et de l’intolérance.

Nous vous invitons donc à signer nombreux cette pétition pour porter haut et fort nos valeurs :
https://www.change.org/p/citoyens-erigeons-ensemble-un-mur-contre-la-haine?recruiter=65762437&recruited_by_id=555892c0-8e87-11ec-bd29-51846595b802&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_term=psf_combo_share_initial&utm_medium=twitter

Signez, relayez, n’hésitez pas à vous engager à nos côtés. Parce que nous sommes aussi là pour faire bloc face à l’extrémisme.

Texte de l’appel

Attachée depuis 112 ans aux valeurs de la République, à l’humanisme universaliste et à la promesse de l’émancipation par l’instruction, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) appelle tous les enseignants, de la maternelle à l’université, tous les chercheurs, tous les étudiants, tous les citoyens de ce beau pays de France, de quelque obédience politique qu’ils soient, à manifester, par la signature de cet appel, leur attachement à la supériorité de la vérité historique, qui se construit méthodiquement, sur l’opinion impulsive, au débat fondé sur des faits établis et des connaissances acquises, à la discussion respectueuse des personnes et à la construction d’une République généreuse et fraternelle dans laquelle le progrès est mis au service de l’humain.

Amplifiés par la caisse de résonance des réseaux dits sociaux, les immondes propos intolérants et xénophobes répandus, tel un poison, par la présente campagne électorale, les raisonnements fallacieux assis sur des « vérités alternatives », les dénis effarants du droit, ainsi que les instrumentalisations éhontées et les falsifications sans vergogne de l’histoire mettent gravement en danger notre chère et vieille démocratie en encourageant désormais ouvertement l’hostilité à des catégories de populations jugées responsables de tous les maux. On sait ce à quoi ce genre d’allégations a mené par le passé. L’Histoire, elle, ne ment pas. Mais elle peut bégayer.

Il est encore possible d’éviter le pire. C’est pourquoi, épris du désir du bien commun et adversaires résolus des extravagances extrémistes porteuses de discordes haineuses, fauteuses de guerre civile et sources de malheur public, nous lançons un appel pressant à faire bloc face à l’infâme et à s’opposer implacablement à lui par la raison, la culture et la commune humanité, convaincus que les Français, forts de leur histoire, sauront se mobiliser pour rejeter l’extrémisme.

Le Bureau National de l’APHG

Franck Collard, Joëlle Alazard, François Da Rocha Carneiro, Christine Guimonnet, Marc Charbonnier, Céline Delorge, Brice Boussari, Max Auriol.

Parmi les premiers signataires : Alexandre Bande, Serge Barbet, Pascale Barthélémy, Annette Becker, Patrick Boucheron, Paul Chopelin, Olivier Christin, Annie Duprat, François-Xavier Fauvelle, Jérémie Foa, Dominique Garcia, Claude Gauvard, Olivier Godard, Dominique Godineau, Isabelle Heullant-Donat, François Jarraud, Samuel Kuhn, Patricia Legris, Nicolas Le Roux, Hervé Leuwers, Antoine Marès, Bibia Pavard, Denis Peschanski, Tramor Quemeneur, Judith Rainhorn, Maurice Sartre, Mélanie Traversier, Georges Vigarello, Valentine Zuber… et de nombreux collègues du premier cycle à l’enseignement supérieur unis par une profonde solidarité de métier.

Signer la pétition : https://www.change.org/p/citoyens-erigeons-ensemble-un-mur-contre-la-haine?recruiter=65762437&recruited_by_id=555892c0-8e87-11ec-bd29-51846595b802&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_term=psf_combo_share_initial&utm_medium=twitter

© Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 15/02/2022. Mise à jour du 19/02/2022.