Pistes pour enseigner l’Inde des Gupta en classe de 6ème Classe de 6ème / Histoire des Arts

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Par Christophe Léon [1]

Dans les nouveaux programmes du collège [2] , l’Inde des Gupta est un des deux thèmes à choisir dans « Regards sur des mondes lointains ». On peut placer son étude après celle de Rome et du Christianisme pour créer un lien synoptique entre les civilisations abordées. Trois heures sont prévues, il ne faut donc pas rechercher l’exhaustivité, le terme « Regards » mettant en outre plutôt en valeur l’idée de plaisir de la découverte de civilisations moins ou peu connues [3] . L’étude peut être menée en trois temps : un récit du professeur sur l’avènement de cette civilisation, puis un travail d’observation des sites archéologiques, à partir de Google Earth, enfin une étude du mythe de Vishnu à partir de ses avatars, croisant textes et haut-relief.

1. Je raconte : L’Inde des Gupta.

Les Gupta règnent sur le nord de l’Inde du milieu du IIIe siècle à 535. Issue d’un clan de râjas régnant sur de petits Etats de la vallée du Gange et de ses affluents, cette dynastie connaît une expansion rapide au IVe siècle sous l’impulsion des conquérants Chandragupta et Samudragupta. Son apogée se situe dans la première moitié du Ve siècle, sous les règnes de Kumarâgupta Ier et de son fils Skandagupta. Son déclin a lieu sous l’effet d’invasions extérieures et de forces internes. Bien que considéré comme un Empire, l’État gupta est en réalité peu centralisé. A leur apogée, ses souverains sont les plus puissants de l’Inde, dominant plusieurs royaumes voisins qui partagent une même culture. La période gupta est assimilée à un « âge classique » ou « âge d’or » de la culture indienne ancienne, avec des réalisations remarquables en mathématiques, astronomie, littérature, théâtre ou sculpture.
Activité : Relever des mots clés, des dates et spatialiser sur une carte.

2. Je repère : les grands sites de l’ère Gupta.

Activité : parcours sur les principaux sites archéologiques inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, à partir de Google Earth, afin de mesurer l’étendue de l’Empire, la variété des sites, leur taille ainsi que celle d’un monument.
Utiliser des fichiers .kmz préalablement renseignés avec un questionnaire et l’outil règle pour effectuer les mesures.
Expliquer la fonction des sites et monument.

3. J’étudie récits et haut-relief : Les avatars de Vishnu.

T. D. : Connaître un récit mythologique : le dieu Vishnu et ses avatars.

Dans l’hindouisme, un avatar (en sanskrit descente, pour descente du ciel) est l’incarnation d’une divinité sur terre répondant à un besoin de l’humanité. Il est, avec Brahmâ et Shiva, un des trois grands dieux de l’Inde. Il protège et renouvelle le monde, il enfante les deux autres dieux : Brahmâ qui sort de son nombril et Shiva de son front. Il est la divinité d’élection des Gupta et jouit d’une popularité considérable. Les avatars de Vishnu, au nombre de dix, sont un thème récurrent de la littérature indienne des Purana, textes épiques composés du IVe au XVIe siècle qui suivent les grandes épopées du Ramayana et du Mahabharata. S’adressant à tous et non pas seulement à l’élite des initiés, ils ont beaucoup de succès en Asie et encore aujourd’hui, notamment dans le cinéma indien.

Doc. 1 : Les avatars de Vishnu.

1. Matsya, le poisson, met fin au déluge.
2. Kuma, la tortue, reconstruit le monde après le déluge.
3. Varaha, le sanglier, ébranle les montagnes pour empêcher les démons de détruire le monde.
4. Narasimha, l’homme-lion, chasse du paradis les démons.
5. Vamana, le paysan-nain, vainc un démon, maître de l’univers ; il peut alors créer des pierres précieuses.
6. Parashi-Rama, le prince guerrier, bat la caste du guerrier et la soumet au clergé.
7. Rama-Chandra, le grand voyageur, ramène son épouse la princesse Sita, enlevée par Ravana, roi de Lanka, après un long voyage.
8. Krishna, l’homme violent qui devient sage, meurt d’une flèche au talon.
9. Bouddha, l’éternellement sage, ancien guerrier qui médite pour se rapprocher des dieux.
10. Kalki, descend sur terre sur un cheval blanc et annonce le jugement dernier.

Doc. 2 : Vishnu et le déluge.

« Un jour que Manu se baignait dans la rivière, il trouva un minuscule poisson qui supplia le sage de le protéger. Manu emporta alors le poisson chez lui, où il grandit et grandit jusqu’au jour où il lui demanda de le relâcher dans la mer. Avant de s’éloigner, le poisson avertit Manu de l’imminence d’un déluge qui allait recouvrir la terre, et il conseilla au sage de se construire un gigantesque bateau pour s’y protéger. Manu obéit aux conseils du poisson et embarqua des créatures et des graines à bord de son navire. Peu avant l’achèvement de son œuvre, la pluie se mit à tomber si fort que toute la terre fut inondée. Les eaux devinrent rapidement agitées, menaçant de faire chavirer le navire. Mais Matsya apparut de nouveau, cette fois sous la forme d’un poisson gigantesque, et remorqua l’embarcation à travers la mer. Il conseilla ensuite à Manu d’amarrer le bateau au sommet d’une montagne qui n’avait pas été submergé, en attendant la décrue. »
D’après le site http://mythologica.fr/hindou/vishnu.htm

Doc. 3 : Vishnu et les démons.

« Alors que la terre s’enfonce dangereusement dans les océans par la faute des démons, Vishnu, sous la forme d’un sanglier, descend au fond des océans et tue Hiranyâksha le chef des démons. Puis, sur la pointe de ses défenses, il soulève la terre vers la surface de l’eau ».

D’après les lois de Manu, Ier siècle,
Traduit en anglais par G. Buhler,
http://www.philosophy.ru/library/asiatica/indica/samhita/manu/01.html

Doc. 4 : Varaha, un avatar de Vishnu.

Caverne d’Udayagiri, Madhya Pradesh, Inde, IVe - Ve siècles (http://shunya.net)
Etudier des documents :

1. Document 1 : Combien d’avatars possède Vishnu ? A quel héros grec fait penser Krishna ?
2. Document 1 : Quelle incarnation ne s’est pas encore produite, quand aura-t-elle lieu ? A quel personnage de Palestine du premier siècle fait-elle penser ?
3. Document 2 : Comment Manu comprend-il que le poisson est Vishnu ? Comment parvient-il à sauver les hommes et les espèces qui composent le monde ? Citez précisément les passages du texte entre guillemets. Citez deux autres personnages, étudiés cette année, qui sont confrontés à un déluge.
4. Document 3 et 4 : Que fait Vishnu pour sauver le monde ?

Raconter :
En utilisant les réponses aux questions, racontez, en quelques phrases, qui est le dieu Vishnu.

Bibliographie
  • Pandazopoulos I., L’épopée de Rama, Folio junior, 2011 (pour les élèves).
  • Badel Ch., Lire l’Antiquité, pp. 46-47, Documentation photographique n°8071 ; sept.-oct. 2009.
  • Renou L., L’Hindouisme, PUF, Que sais-je ? 2008.
  • Okada A. et Zéphir T., L’âge d’or de l’Inde Classique, Découverte Gallimard, 2007.
  • Revue Historiens & Géographes, « L’Inde », n°353, p. 37 à 68, juin-juillet 1996.

© Christophe Léon
© Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 23 Décembre 2014.