Déclaration des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Pour que la Commune trouve enfin toute sa place dans l’enseignement de l’histoire
Le Conseil supérieur des programmes vient d’adopter une Charte déclarant que leur élaboration doit reposer sur un fondement démocratique "les citoyens doivent avoir accès aux programmes d’enseignement, connaître leurs modes d’élaboration, pouvoir s’exprimer dans les débats qui précédent leurs modes d’élaboration, pouvoir s’exprimer dans les débats qui précédent des grands choix et être informés des évaluations des programmes réalisées a posteriori".
Nous tenons, ainsi, à vous faire part de nos propositions concernant les programmes et les manuels scolaires de l’enseignement secondaire d’histoire.
Nous pensons que la Commune de Paris 1871, accompagnée d’un fort mouvement en province, est un moment clé tant de l’histoire de la conquête républicaine que de l’histoire sociale de la France. Son écho dans le monde a été également considérable. Il est de la responsabilité des enseignants de lui donner la place qui lui revient.
1- Le programme de 4ème dans sa partie « démarches » indique clairement que le sens de la Commune doit être précisé. Toutefois, la partie « connaissances » fait apparaître un grave vide pour les années 1870 ; ce vide se retrouve dans les repères historiques exigés des élèves en vue du Brevet à la fin de la 3ème.
1870-1871 « l’année terrible » de Victor Hugo devrait figurer dans ces repères chronologiques avec les mentions de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris.
2- L’articulation des programmes de seconde et première fait disparaître les années 1880 et 1870 ! Ce qui pose un problème sérieux pour la bonne compréhension du XIXème siècle et fait disparaître entre autres la Commune !
Nous avons obtenu un renforcement de l’étude de la Commune dans les seules instructions complémentaires (« support d’études ») parues dans Eduscol. Il reste qu’un nouveau découpage des programmes de seconde et première devrait être opéré pour mieux mettre en valeur les mutations sociales et urbaines à l’oeuvre sous le Second Empire, la montée des mouvements sociaux et l’aspiration à une République sociale qui conduisent à la Commune et à son œuvre anticipatrice.
3- Depuis le Seconde Guerre mondiale les caricatures grossières de la Commune ont disparu des manuels, mais ceux-ci doivent donner une place élargie à l’œuvre de la Commune qui fit le grand laboratoire politique et social de la République.
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871- Tous droits réservés.
Le 28 septembre 2014.
Notre Association a réalisé une brochure qui développe ces points de vue : « La Commune de Paris dans les programmes et les manuels scolaires ».
Voir en ligne : Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Illustration : source.
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