L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est consciente des difficultés inhérentes à la mise en place de la continuité pédagogique pour l’ensemble des établissements scolaires du territoire national. Les décisions à prendre dans cette période inédite ne sauraient être exemptes d’imprécision et de précipitation, ce qui semble difficilement évitable dans ces circonstances. Il appartient au monde syndical de les relever.
L’APHG s’inquiète cependant de la situation dont font part plusieurs de ses adhérents d’académies variées. Plusieurs réunions rassemblant des dizaines de collègues dans un espace clos sont maintenues. Des professeur.e.s sont obligé.e.s par leur chef d’établissement de se rendre dans les collèges ou les lycées pour y tenir des permanences, sans que soient prises en compte leur situation familiale ou leur état de santé. Des collègues stagiaires sont menacé.e.s de non-titularisation s’ils.elles ne se montrent pas d’une assiduité absolue. D’autres situations ubuesques sont également avancées. Elles viennent s’ajouter à l’inquiétude quant à la tenue si fragile des concours de recrutement. L’APHG affirme son entier soutien à tou.te.s les candidat.e.s aux CAPES et aux Agrégations de nos disciplines.
L’APHG veut redire l’extraordinaire mobilisation de l’ensemble des professeur.e.s auprès de leurs élèves. À la suite de l’allocution du président de la République du 12 mars et de la prise de parole du Premier ministre ce soir du 14 mars, elle demande aux instances académiques et aux chefs d’établissement la plus grande bienveillance à l’égard des collègues et espère que le télétravail sera encouragé non seulement entre les professeur.e.s et leurs classes mais aussi entre les établissements et leurs personnels enseignants.
La période que nous traversons est l’occasion de montrer que l’Éducation Nationale fait enfin confiance à ses professeur.e.s. et à leur haute conception du service public.
Le Bureau national de l’APHG.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 14/03/2020.