Pour le maintien d’un Brevet national rénové en classe de Troisième Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Après avoir appris la semaine dernière la disparition du DNB en 2015 par un membre du Conseil Supérieur des Programmes et son maintien par le même CSP cette semaine jusqu’en 2017, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) demande plus de cohérence dans les annonces, plus de concertation et estime que l’on ne peut rayer d’un trait de plume ce premier examen national avant celui du Baccalauréat.

L’APHG rappelle son attachement à un examen national écrit, garantie d’une équité territoriale, validant la maîtrise des programmes et des connaissances, qui sont, pour certains élèves, les dernières qu’ils auront acquises. La réussite au DNB doit pouvoir valider l’obtention du socle commun et non l’inverse.

Pour établir une réelle impartialité, il doit être anonyme, corrigé par des professeurs autres que ceux des élèves et être le garant d’un réel niveau d’acquisition de connaissances et de compétences.

L’APHG demande des aménagements des programmes actuels et des modalités plus claires pour les épreuves écrites d’Histroire-Géographie-Education civique de la classe de Troisième.

Paris, le 10 juin 2014

Le Secrétariat général et la Commission pédagogique nationale des collèges de l’APHG
Béatrice Louapre-Sapir et Hubert Tison
Françoise Martin et Didier Doix