Pour le maintien d’une épreuve ponctuelle de Français-Histoire-Géographie au BEP Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) a appris avec stupéfaction que l’épreuve ponctuelle de Français-Histoire-Géographie au BEP serait transformée en CCF (Contrôle en cours de formation) en fin de Première pour le Baccalauréat Professionnel.

L’APHG demande sur quelle évaluation repose une telle décision et la trouve inacceptable. En effet, bien que le BEP soit devenu une certification intermédiaire dans un cursus de Baccalauréat Professionnel, il nous semble important que ce diplôme garde une cohérence nationale. L’épreuve de Français et d’Histoire et Géographie au BEP doit rester, car elle est la seule, en épreuve ponctuelle. La volonté de réduire le nombre de CCF pour l’examen du Baccalauréat Professionnel ne doit pas se traduire, pour des raisons budgétaires et d’organisation, par la suppression de l’épreuve ponctuelle de Français-Histoire-Géographie au BEP. Le BEP ne doit pas être un diplôme à la carte, ce qui serait le cas s’il devenait un tout-CCF. L’épreuve ponctuelle a le mérite de bien préparer le lycéen à l’épreuve en Terminale. Les allégements de programme effectués à la rentrée 2013 ont finalement conforté l’épreuve ponctuelle Si ce projet de transformation se concrétisait, ce serait une marche arrière et méconnaître les efforts accomplis pour préparer les élèves à l’examen du Bac Professionnel dans des conditions d’équité.

Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison, Secrétaires généraux de l’APHG et Vincent Magne, Responsable la commission pédagogique nationale de l’enseignement professionnel.