Pour un enseignement de spécialité de plein exercice Communiqué de l’APHG

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Concernant la réforme du lycée général présentée le 14 février dernier, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) précise qu’elle revendique l’attribution pleine et entière aux professeurs d’histoire-géographie de la spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ». Elle est par ailleurs pleinement favorable à l’intégration des sciences économiques et sociales dans le tronc commun en classe de Seconde.

Enseigner les sciences politiques revient en effet à ses spécialistes reconnus d’ancienneté capables de s’occuper d’un domaine refondé, est-il besoin de le rappeler, par un historien éminent, René Rémond, qui présida l’agrégation d’histoire.

L’APHG considère aussi qu’il est légitime, pour les historiens-géographes, de disposer d’une spécialité de plein exercice, comme leurs collègues économistes et sociologues, ainsi que la nécessité d’un fonctionnement et d’une évaluation homogènes et cohérents des enseignements créés par la réforme en cours.

Attachée à la définition nationale du nouveau baccalauréat, et soucieuse d’une mise en œuvre efficace de celui-ci, l’APHG demande instamment au ministère un arbitrage clair pour l’attribution de cette spécialité à laquelle rien ne serait plus préjudiciable qu’une affectation incertaine, variable ou éclatée.

Le Président Franck Collard et le Bureau national de l’APHG.

Paris, le 26 février 2018.

Liens vers quelques textes récents et prises de position de l’APHG sur la réforme du Bac et l’organisation du Lycée :

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