Pour un véritable enseignement de l’HG en voie professionnelle Motion du Comité national de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a adopté à l’unanimité, lors de son Comité national du 2 décembre 2018, qui s’est tenu au Lycée Simone Weil à Paris, la motion suivante, présentée par sa Commission en charge des Lycées professionnels :

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) s’insurge contre les orientations de la réforme de la voie professionnelle, qui voit les horaires disciplinaires de Lettres Histoire-Géographie diminuer drastiquement. Les élèves de lycée professionnel méritent en tant que futurs citoyens d’avoir une culture générale solide. La réforme va cantonner un tiers des lycéens dans une vision utilitariste de l’enseignement des Lettres et de l’Histoire-Géographie.

L’APHG dénonce également la précipitation dans laquelle la consultation sur les nouveaux programmes s’organise, et le flou qui est entretenu sur le futur des examens.

L’APHG réaffirme son attachement à un enseignement d’Histoire-Géographie de qualité pour tous les élèves, pour les préparer au mieux à la vie active, citoyenne et leur poursuite d’études notamment en BTS.

L’APHG exige que cette réforme soit retirée.

Le Comité national de l’APHG, Paris - 2 décembre 2018.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 02/12/2018.