Pour une fin d’année moins confuse et plus équitable en classe de 3e Texte commun de l’Atelier Collège / Communiqué de l’APHG

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L’Atelier Collège de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) porte à l’attention de tous les collègues et des partenaires du système éducatif le texte suivant :

Alertée par les multiples remontées de terrain émanant des membres de son atelier collège et de ses relais, l’APHG s’inquiète du manque de cohérence qui préside à l’organisation des dernières journées de cours pour les élèves de troisième.

Sans remettre en question la qualité intrinsèque du travail des personnels de direction, qui ont également subi durement les incessants changements de protocoles et le manque de directives claires, il nous semble problématique de les laisser à nouveau seuls pour décider de l’organisation de ces derniers jours, sans aucun cadrage national.

En effet, dans certains établissements, les élèves de troisième sont invités à quitter celui-ci le 18 juin et à suivre des révisions en visioconférence (avec le peu d’appétence qu’elles risquent de susciter en cette période tardive de l’année…) ; ailleurs, les mêmes élèves doivent quitter les établissements le mercredi 23 juin ; d’autres encore continueront jusqu’au vendredi 25 en classe avec leur professeur pour avancer le programme ou pour poser d’ultimes questions…

Au terme d’une année difficile d’ores et déjà marquée, pour les élèves, par des inégalités quant au temps passé en présentiel en fonction de l’intensité de l’épidémie sur les élèves et leurs enseignants, des fermetures de classes occasionnées, de la façon dont a été organisé le système de la demi-jauge ; il nous apparaît pour le moins maladroit de continuer encore à accroître ces disparités en ne donnant pas de directive claire s’appliquant à tous les établissements pour cette dernière semaine avant le passage d’un examen qui se déroule, rappelons-le, dans un cadre national.

Par conséquent, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) demande au ministère de l’Education Nationale de donner un cadrage national pour l’organisation de la dernière semaine de nos élèves de 3e, en présentiel ou en distanciel, afin que tous abordent de manière homogène ces ultimes instants de préparation.

Cela nous semble plus que nécessaire afin de terminer de la manière la plus juste possible une année éprouvante pour tous, élèves comme personnels.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 01/06/2021.