Prendre le maquis. L’exposition itinérante Exposition réalisée par le Réseau Mémorha

- [Télécharger l'article au format PDF]

Retrouvez en pièce jointe (en deux parties, PDF) le dossier de présentation de l’exposition itinérante réalisée par l’association Réseau Mémorha : Prendre le maquis... Une mine d’informations pour les enseignants.

Depuis sa création en 2011, l’association Réseau Mémorha fédère sites, chercheurs et institutions dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle entend se confronter aux défis qui résultent de la disparition progressive des témoins et de la transmission aux générations qui ont un lien ténu avec cette période. Elle réfléchit particulièrement à la création d’outils valorisant les connaissances et les travaux de recherche innovants.

À la suite de journées d’études organisées par le Réseau Mémorha, le Parc naturel régional du Vercors, le CPIE-Vercors et le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche les 17 et 18 octobre 2014, un ouvrage a été publié par l’association en 2016. Intitulé Prendre le maquis, il rassemble les travaux de quinze jeunes chercheurs et spécialistes confirmés en histoire, géographie et socio-anthropologie autour de la thématique du maquis. Il offre un regard actualisé sur ce phénomène à partir d’études originales et d’une iconographie souvent peu connue ou inédite.

Déclinaison de la publication, l’exposition itinérante a pour ambition de mettre en valeur la grande richesse de l’iconographie rassemblée. Dans cette perspective, un groupe de travail composé de sept membres bénévoles du réseau a été constitué dès l’année 2016, rejoint par une chargée de mission à l’automne 2017.

L’exposition a vocation à circuler dès mars 2018 dans des lieux de mémoire, des espaces culturels et patrimoniaux.

Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien moral et financier de la Région et de la DRAC Auvergne–Rhône–Alpes.

Le dossier de présentation 1re partie
Le dossier de présentation 2e partie

© Gilles Vergnon et le Réseau Mémorha pour la revue Historiens & Géographes, 25/03/2018. Tous droits réservés.