Présentation du portail national histoire-géographie éduscol Ressources pédagogiques

- [Télécharger l'article au format PDF]

A la suite de contacts récents avec des spécialistes et responsables pédagogiques et éditoriaux du Numérique pour l’histoire-géographie au Ministère de l’Education, nous publions le texte de présentation du portail national dédié à l’histoire, la géographie et l’éducation civique qui suit. Nous les en remercions vivement et recommandons ces informations de première main à nos collègues et adhérents.

Le Secrétariat général de l’APHG. Paris, le 11 mai 2015.

Par Valérie Marcon [1] et Olivier Pingal [2]

Le portail national Histoire-géographie et éducation civique ouvert en 2012, présente deux années complètes d’usage effectif et enregistre environ 700 000 visites par an. Il s’organise autour de quatre onglets qui offrent des ressources pour : l’enseignant (il assure une part de la formation initiale et continue en proposant des ressources didactiques et pédagogiques) ; le fonctionnaire avec l’onglet « s’informer » (ressources administratives) ; l’intellectuel via l’onglet « se former » et enfin des actualités sur les disciplines.

Les actualités se déclinent en cinq articles « à la une » renouvelés tous les mois et en « zoom sur » publiés au début de chaque semaine. Afin s’assurer une cohérence avec les autres portails disciplinaires qui se mettent progressivement en place les « à la une » se déclinent chaque mois autour de cinq catégories : un événement marquant dans l’actualité ; une lecture ; une ressource ; un site internet ; un partenaire. Les « zoom sur », comme les « à la une » sont le fruit d’une veille active sur internet et d’un travail collaboratif entre l’Inspection Générale, les experts de la Direction du Numérique pour l’Éducation et des contributeurs de Canopé. Ils valorisent notamment les suggestions de différents partenaires comme le site Géoconfluences (qui offre des ressources et définit les enjeux scientifiques et intellectuels en géographie) et les ressources accessibles gratuitement via le portail Éduthèque (portail construit pour les enseignants qui rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique accessible via les adresses académiques).

Les actualités, systématiquement reliées aux thématiques des programmes, pointent aussi souvent que possible vers des propositions de scénarios pédagogiques recensées dans l’ÉDU’Base histoire-géographie. Cette dernière recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies (plus de 2700 scénarios recensés) afin d’accompagner le développement des usages du numérique en relation avec les programmes des collèges et lycées généraux comme professionnels. Le portail joue ainsi pleinement son rôle en proposant en plus des ressources qui lui sont directement intégrées, une ouverture sur les différents sites académiques qui proposent de riches et nombreuses ressources.

Capture d’écran du portail national histoire-géographie - O. Pingal DR

Voir en ligne :

Paris, le 7/05/2015.

Valérie MARCON, responsable des ressources numériques Sciences humaines et sociales
Direction du Numérique pour l’Éducation
Département du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE A1)

Olivier PINGAL, expert numérique éducatif histoire-géographie et éducation civique
Direction du Numérique pour l’Éducation
Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2)

Tous droits réservés. Avec l’aimable autorisation des auteurs.

Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 11/05/2015.

Notes

[1Responsable des ressources numériques Sciences humaines et sociales. Direction du Numérique pour l’Éducation. Département du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE A1).

[2Expert numérique éducatif histoire-géographie et éducation civique. Direction du Numérique pour l’Éducation. Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2).