Présentation pédagogique du « Carnet de Roger » (BD) exils et devoir de mémoire

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Julie Letessier [1] et Olivier Pingal [2]

Le carnet de Roger de Florent Silloray est une bande dessinée élaborée par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945. Julie Letessier, professeure de lettres modernes, et Olivier Pingal, professeur d’histoire-géographie proposent des pistes d’exploitation pédagogique de cet ouvrage dans un livre numérique, téléchargeable gratuitement sur le site de Canopé Versailles.

En s’appuyant sur des vignettes illustrant le récit de Roger, différentes activités (pour le cycle 4 et pour le lycée) sont proposées autour de six thèmes : l’Histoire dans l’histoire ; les conditions de vie en captivité ; l’exil et l’absence ; Les femmes et la guerre ; Difficulté et nécessité du témoignage ; Du conflit à la réconciliation.

JPEG - 682.5 ko
© Texte et dessins Florent Silloray

Ces thématiques sont d’abord abordées au travers de l’histoire de Roger et donc sous l’angle de la Seconde Guerre mondiale (rubrique « Au plus prêt de l’œuvre »). Des pistes pour étudier une sélection de planches et de vignettes sont proposées et ouvrent ensuite sur des activités plus poussées de recherches, de confrontations de documents et de réflexions (rubrique « Pour aller plus loin »).

L’ouvrage multiplie aussi les prolongements vers d’autres époques, conflits, situations d’exils etc. Les six thèmes sont ainsi déclinés à travers un corpus de documents (rubrique « Un autre regard ») de natures variées, directement fournis ou suggérés dans l’ouvrage : extraits de bandes dessinées, de romans ou essais, de témoignages, de textes historiques, d’œuvres plastiques etc.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les programmes d’histoire (3e et 1re) et de français (3e et 2de en option Littérature et société) et sera aussi une source d’inspiration pour les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires.

© Julie Letessier et Olivier Pingal - Tous droits réservés.

Voir en ligne

JPEG - 93.2 ko
© Texte et dessins Florent Silloray

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 08/11/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Professeure de Lettres modernes.

[2Professeur d’Histoire-Géographie.