Prix d’Histoire de Verdun 2014 Information aux adhérents de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le jury du Prix du livre d’Histoire de Verdun présidé par Jean-Pierre Rioux, historien, ancien Inspecteur général d’Histoire-Géographie a choisi deux ouvrages pour le prix Sergent Maginot et le livre d’Histoire de Verdun. [1]

Le Prix Sergent Maginot a été attribué
A Nicolas Czubak et Kévin Goeuriot, Bis Zum End. Jusqu’au bout août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre , Editions Serpenoise, 2013, 246 pages, Prix 30 euros.

Le Prix du livre d’Histoire de Verdun « Mondes en guerre, mondes en paix » a été décerné
A Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans , 3 tomes, 2013, 2 298 pages, Gallimard, Folio Histoire, Ouvrage publié sous la direction de Martine Allaire.

Ces deux prix ont été remis aux lauréats au Centre mondial de la Paix à Verdun le samedi 9 novembre 2014.

Le Secrétariat général de l’APHG
Paris, le 22 novembre 2014.

Illustration : http://cmpaix.eu/fr/, source

Notes

[1Le Prix « Mondes en guerre, mondes en paix » existe depuis 2005. Il récompense le meilleur ouvrage d’approche contemporaine « guerre et paix », paru au cours de l’année à compte d’éditeur. Il est décerné par un jury composé d’historiens (dont le Secrétaire général de l’APHG et Directeur de notre Rédaction Hubert Tison), militaires et archivistes et présidé par Jean-Pierre Rioux, directeur de « Vingtième siècle-revue d’Histoire » et inspecteur général honoraire de l’Éducation Nationale. Cette année, et pour les commémorations de la Première Guerre mondiale, le jury remettra en plus le prix « Sergent Maginot » au meilleur ouvrage paru au cours de l’année traitant de la guerre de 14/18.