Prix du Soldat de Montagne 2015 CLASSE « DÉFENSE » DES ALLOBROGES - LA ROCHE-SUR-FORON (74)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Après le 1er Prix du CiDAN en 2012, le Trophée national Civisme et Défense en 2013, le « Prix spécial du jury » du concours « Raconte-moi la Défense » en mai 2015, [1] la « Classe Défense des Allobroges » et son professeur Monsieur Yout ont eu la belle surprise d’être distingués le 18 juin 2015 du « Prix du Soldat de Montagne 2015 ».

Ce Prix, décerné chaque année par la FRESM (Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide du Soldat de Montagne) récompense les actions de soutien et de rayonnement les plus méritantes et remarquables au profit des troupes de montagne en France. Un prix civil et un prix militaire sont décernés : le Prix militaire distingue cette année les « Commandos montagne ».

Cette année, c’est donc la « Classe Défense des Allobroges et son professeur Monsieur Yout » qui se voit honorés pour quatre ans de soutien et d’échanges riches et intenses avec les troupes de montagne.

Rappelons que cette classe est jumelée depuis sa naissance en 2011 avec la 1re compagnie « Glières » du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy. Durant l’hiver 2011-2012, la 1re promotion avait étroitement soutenu les chasseurs alpins en OPEX en Afghanistan (Kapisa).

La deuxième promotion en 2012-2013 avait mené un grand projet de soutien aux blessés des troupes de montagne et avait participé à la cérémonie d’ouverture des 2e Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver d’Annecy 2013.

En 2013-2014, la 3e promotion a étroitement soutenu les chasseurs alpins en OPEX en RCA, puis a participé au 3e Festival International d’Histoire des Pays de Savoie qui avait pour thème « Troupes de montagne, troupes en montagne ».

Cette année 2014-2015, les élèves de la 4e promotion ont mis en avant les chasseurs alpins dans la 1re guerre mondiale et ont notamment participé, comme chaque année, à la collecte de fonds pour les blessés ainsi qu’a de nombreux moments de rencontres et d’échanges.

La Classe Défense et son professeur souhaitent avec émotion et respect dédier ce Prix du Soldat de montagne 2015 qui les honore à la « Glières », à ses chefs (le chef de bataillon Vincent LAZERGES, puis le capitaine Grégoire HENRI-ROUSSEAU et aujourd’hui le capitaine Marc-Antoine PICHAUD), au 27e BCA et à ses chefs (les colonels Yvan GOURIOU et Paul SANZEY).

Une année faste de plus s’achève pour la Classe Défense des Allobroges.

En photo : la Classe Défense et son professeur M. Yout dans le dispositif de la passation de commandement de la 1re compagnie au château de Menthon le 11 juin dernier.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 25/06/2015. Tous droits réservés.