Professeurs d’histoire-géo : Appel à témoignage Grande enquête patrimoniale

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Cher(e)s Collègues,

Nous diffusons le message suivant et assurons le soutien de l’APHG au projet d’enquête auprès des professeurs d’histoire-géographie retraités ou proches de la retraite qui est un appel à autobiographie professionnelle, déjà relayé par La fabrique de l’histoire. Cette enquête sera le corpus d’une thèse en cours et aura une véritable valeur patrimoniale pour notre profession.

Professeurs d’histoire et de géographie : APPEL À TÉMOIGNAGE

Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’université de Cergy-Pontoise, nous cherchons à recueillir des témoignages autobiographiques de professeurs d’histoire et de géographie.

Passion française, gardien du patrimoine, médiateur des mémoires, cible politique parce qu’incarnation du projet social-républicain, l’enseignement de l’histoire et de la géographie est un champ d’investigation particulièrement prisé tant par les sciences humaines que par la société civile.

Mais l’histoire de l’enseignement de cette discipline demeure partielle, souvent vue d’en haut car écrite, jusqu’à une date récente, sans ses acteurs, à partir principalement des prescriptions ministérielles et des manuels. Or, les professeurs d’histoire et de géographie sont détenteurs d’une mémoire dont la collecte est aujourd’hui un véritable enjeu historiographique.

Comment exhumer les trésors sociaux de cette boîte noire de l’histoire de l’enseignement ? Comment saisir les parcours de ces hommes et femmes qui, au rythme d’engagements et de transformations successives de leurs disciplines et du système éducatif, ont tenté de façonner avec leur élèves une intelligibilité du monde ?

Nous jetons aujourd’hui une bouteille en mer éducative et invitons les professeurs d’histoire et de géographie à rassembler des informations, à chercher des documents, à sonder leur mémoire et tenter de cerner et partager le sens d’une vie professionnelle par l’expérience autobiographique.

Par ce travail de recherche, nous voulons collecter leurs regards afin de construire et de sauvegarder une communauté-mémoire ; valoriser un destin collectif et enrichir le patrimoine de l’histoire de l’enseignement d’une dimension qui lui échappe pour le moment : le vécu de ses acteurs.

Il y a plus de trente Jacques et Mona Ozouf donnaient la parole aux instituteurs, nous entendons la donner aux professeurs d’histoire et de géographie.

• Qui peut participer à l’enquête ?

Les enseignants d’histoire et de géographie (collège, lycée, classes préparatoires) retraités ou à 10 ans environ de la retraite de l’enseignement public ou de l’enseignement privé. Des enquêtes seront conduites, en contre-point, auprès des professeurs stagiaires.

• Comment y participer ?

Un questionnaire accessible sur simple demande a été conçu pour servir de trame à un récit d’expérience professionnelle. Celui-ci peut revêtir la forme de réponses aux questions ou adopter la forme narrative choisie par la / le collègue.

• Quelle exploitation ?

Les questionnaires / récits seront analysés dans le cadre d’un double travail universitaire – une thèse de doctorat et un groupe de travail pluridisciplinaire. Une sélection de textes anonymes ou non, selon le souhait de l’auteur, sera mis en ligne sur un site dédié.

• Les responsables de l’enquête :

  • Thomas Baillergeon, certifié, doctorant en histoire
  • Patrick Garcia, professeur des Universités, Université de Cergy-Pontoise

Nous contacter : nousprofesseurshistoiregeo[at]gmail.com (remplacer [at] par @).

En savoir + et accéder au questionnaire en téléchargeant le document ci-dessous (PDF).

Le questionnaire

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 03/10/2017 via les responsables de l’enquête, Thomas Baillergeon et Patrick Garcia. Tous droits réservés.

Illustration : Présentation de l’APHG par Hubert Tison, Secrétaire général. Revue Historiens & Géographes, in © La Fabrique de l’histoire scolaire, émission du 10/11/2016, © France culture, Tous droits réservés. Lien