Programmation Vaux-le-Vicomte 2017 Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Château de Vaux-le-Vicomte. Programmation 2017. OUVERTURE DE LA SAISON, samedi 25 mars 2017.
Le Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne, France) : la façade sud, vue depuis les jardins. CC

Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre XVIIe de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Le Brun et du jardinier Le Nôtre, ré-ouvrira ses portes le samedi 25 mars pour la saison 2017.

Vaux-le-Vicomte offrira une nouvelle expérience de visite, prolongée et enrichie, des événements pour toute la famille ainsi que des chantiers de restaurations faisant appel au crowdfunding et au mécénat.

2017 sera ainsi placée sous le signe de l’ouverture à tous les publics pour le domaine de Vaux-le-Vicomte.

Sans renier l’histoire et la richesse artistique du château de Nicolas Fouquet, les 3 frères de Vogüé, propriétaires du domaine, poursuivront leur politique culturelle alliant divertissement et culture.

Les événements 2017

Vaux-le-Vicomte célèbre Pâques – Les 15, 16 et 17 avril 2017

« Un pour tous, tous Poussin ! » : une chasse aux trésors géante aboutissant en une chasse aux œufs emmènera les visiteurs sur le chemin de la quête des Pousquetaires ! Des animations et ateliers pour adultes et enfants complèteront cette journée ludique et gourmande.

Soirées aux chandelles – Tous les samedis soirs du 6 mai au 7 octobre

2 000 chandelles éclaireront de leur lumière vacillante château et jardin Le Nôtre, pour un moment magique. 2017 marque le retour d’un feu d’artifice revisité, qui clôt cette soirée hors du temps. Nouveau cette année : chaque samedi soir un tirage au sort désignera le chanceux visiteur qui déclenchera le feu d’artifice !

Journée Grand Siècle – Dimanche 11 Juin 2017

Les visiteurs costumés ou curieux seront conviés à un voyage dans le temps au XVIIe siècle à la cour du Roi Soleil. Pour cette journée, les déjeuners sur l’herbe au cœur des jardins de Le Nôtre seront exceptionnellement autorisés. Le concours des plus beaux costumes récompensera la richesse et le détail des tenues confectionnées par les passionnés.

Un Noël gourmand à Vaux-le-Vicomte – les 25 et 26 novembre, tous les week-ends de décembre et tous les jours du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 (Sauf le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018)

Pour cette nouvelle édition de Noël, Vaux-le-Vicomte mettra à l’honneur la gourmandise.

Mille et une décorations et illuminations féeriques transporteront petits et grands dans un monde gourmand et sucré. Des forêts de pommes d’amour ou encore des maisons en pain d’épice seront installés dans le château.

Nouveautés 2017 !

Jeux de La Fontaine - Tous les weekends, jours fériés et vacances scolaires (zone C) de l’année, du 29 avril au 5 novembre.

Alliant pédagogie et divertissement, le château proposera cette année des animations inédites autour de Jean de La Fontaine, fidèle ami de Nicolas Fouquet. Par le biais de jeux et d’énigmes autour des écrits de La Fontaine, les visiteurs découvriront des lieux insolites du château dont certains endroits jusqu’alors inaccessibles au public !

Vaux-le-Vicomte fait son cinéma– Du 16 septembre au 5 novembre 2017

Cette année, à l’occasion du lancement de la saison 2 de la série Versailles et du dernier film de Danny Boon (Raid Dingue) ; Vaux-le-Vicomte invitera à plonger dans les coulisses des plus grands films tournés au Château. (Moonraker (James Bond 007, 1979), L’homme au masque de fer (1998), ou encore Marie-Antoinette par Sofia Coppola (2006).

Programme des restaurations au Château 2017

Restauration du plafond de la chambre des Muses – 11 octobre– 15 mars 2017

L’œuvre de Charles Brun et son atelier retrouve sa splendeur !

Dès mars 2017, à l’occasion de la réouverture du domaine, le public pourra redécouvrir le plafond Le Brun de la chambre des Muses entièrement restauré.

Restaurations exceptionnelles des pendules au Château - juin- septembre

Mécénat particulier et entreprise. Les douze pendules ornant les salons d’apparat du château de Nicolas Fouquet seront restaurées cet été par l’atelier de M. Fustier (Horloger de la Croix-Rousse).

Restauration de l’horloge centrale du château – Mécénat participatif. 15 avril – 15 mai. Restauration : mai- juin.

Pour la première fois depuis le XIXe siècle, l’horloge centrale commandée par Alfred Sommier (arrière grand-père de Patrice de Vogüé) ne sonnera plus. Le château lance en avril une opération de crowdfunding pour restaurer une des pièces du mécanisme central qui a cessé de fonctionner début janvier.

Et dans le parc et les jardins Le Nôtre…

Restauration de la statue d’Hercule – février– mai 2017

Faisant face aux intempéries depuis le XIXe siècle, la statue magistrale en bronze au centre de la perspective créée par Le Nôtre dans les jardins de Vaux-le-Vicomte sera restaurée dès le mois de février 2017.

Plantation du parterre de fleurs – mai/juin 2017

Tous les ans, le domaine renouvelle le parterre de fleurs visible depuis la chambre d’apparat de Nicolas Fouquet, pour émerveiller les visiteurs.

Site internet

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/01/2017. Tous droits réservés.