Programmation spéciale : La France face au terrorisme France 5, les 5, 6 et 10 janvier 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher et près de deux mois après ceux du vendredi 13 novembre qui ont endeuillé Paris, France 5 propose deux soirées pour revenir sur les faits, prendre du recul, ouvrir le débat et tenter de comprendre la problématique de la radicalisation des jeunes. France 5 diffuse également un documentaire inédit, dans La galerie France 5, intitulé La Marseillaise, l’éternel chant de bataille.

Mardi 5 janvier à partir de 20.40

Le monde en face présenté par Marina Carrère d’Encausse : deux documentaires inédits et un débat de 30 minutes avec trois invités.

A 20.40 – Janvier 2015, Paris face à la terreur (-10) (documentaire disponible sur francetvpreview)

Janvier 2015, la France vient de vivre trois jours d’une violence extrême. Ces attentats ont ouvert une année où la France sera endeuillée par de nouvelles attaques terroristes, encore plus meurtrières.

Des proches des victimes, notamment Patrick Pelloux, Maryse Wolinski et un collègue et ami du policier Ahmed Merabet, des rescapés des prises d’otages, et des responsables du GIGN, du RAID et de la BRI livrent dans ce documentaire le récit de ces trois jours.

Le 7 janvier : attaque de Charlie Hebdo par deux terroristes encagoulés, identifiés comme les frères Kouachi. Le 8 janvier : les Kouachi, en fuite, braquent une station essence. Pendant ce temps, à Montrouge, une policière municipale est tuée par un tir de kalachnikov. Le 9 janvier : alors que les Kouachi se réfugient dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële, Amedy Coulibaly attaque un supermarché casher à Paris, tue 3 personnes et en retient près de 20 en otages. En début de soirée, l’assaut est lancé simultanément par les forces de l’ordre sur les deux lieux et tous les terroristes sont abattus. Au soir du 9 janvier, le bilan est de 17 personnes tuées et des dizaines d’autres blessées.

Les Français découvrent que les libertés d’expression et de religion peuvent coûter la vie. Dès le premier soir des attaques, ils se rassemblent dans un sursaut républicain, jusqu’aux grandes marches des 10 et 11 janvier, réunissant 4 millions de manifestants, dans ce qui reste à ce jour le plus important rassemblement de notre histoire moderne.

Après ce premier documentaire, Marina Carrère d’Encausse recevra trois invités dont Patrick Pelloux afin d’évoquer l’après Charlie mais aussi ce que fut cette rédaction avant les attentats.

A 22.05 – Charlie 712 : histoire d’une couverture (documentaire disponible sur francetvpreview)

Mercredi 7 janvier 2015, Chérif et Saïd Kouachi assassinent onze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. Parmi les victimes, les caricaturistes Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Charb et l’économiste Bernard Maris. Devant le journal satirique, les frères Kouachi clament « Allah Akbar, nous avons vengé le prophète ! » Tout a commencé dix ans plutôt avec la parution du n°712 de Charlie Hebdo. Sous le titre « Mahomet débordé par les intégristes » le Prophète, dessiné par Cabu, déclarait : ​« C’est dur d’être aimé par des cons ! ». En février 2006, les réalisateurs avaient tourné la préparation de ce numéro devenu, hélas, historique. Ces archives inédites constituent la matière de ce film. Sous leurs yeux, Cabu, Wolinski, Cavanna et toute la rédaction de Charlie se battaient une nouvelle fois pour la liberté de la presse et le droit à la caricature. Depuis cinquante ans, avec leurs dessins et leurs mots, ces hommes défendaient avec humour la liberté de penser.

Mercredi 6 janvier à partir de 20.40

Une soirée spéciale présentée par Yves Calvi : un documentaire inédit suivi d’un débat de 65 minutes en direct.

A 20.40 – Engrenage : la France face au terrorisme [1] (documentaire disponible sur francetvpreview)

Après la diffusion du documentaire Engrenage : la France face au terrorisme, Yves Calvi propose un débat en direct avec plusieurs invités en plateau.

Dimanche 10 janvier à 9.45

La galerie France 5. La Marseillaise, l’éternel chant de bataille (inédit) (documentaire disponible sur francetvpreview).

De ses origines révolutionnaires à l’union sacrée qu’elle suscite aux lendemains des attentats du 13 novembre, ce film revient sur le destin chaotique d’un hymne qui ne ressemble à aucun autre : tantôt trop rebelle pour la droite, tantôt trop nationaliste pour la gauche, contesté pour ses paroles, mais bénéficiant d’une aura internationale sans égale.

Le 11 janvier 2015, lors de la marche républicaine en hommage aux victimes des attentats, de nombreux manifestants chantent la Marseillaise. A l’Assemblée nationale, pour la première fois depuis 1918, l’ensemble des députés se lèvent pour entonner le chant patriotique. Pourtant, dès le lendemain, des voix s’élèvent, pour dire leur malaise de célébrer un hymne qu’ils ont toujours tenu à distance.

Il est vrai que depuis quelques années, la Marseillaise est devenue l’enjeu de débats de plus en plus vifs. La liste de ceux « qui ne l’ont jamais chantée ou qui ne la chantent pas » est aussi longue qu’hétéroclite de l’abbé Pierre à Karim Benzema, de Jean Jaurès à Lambert Wilson. Pour toute une génération, la Marseillaise fut longtemps davantage une référence d’extrême droite qu’un chant de résistance.

Comment un tel chant peut-il cristalliser tant de polémiques et à d’autres moments rassembler tout un peuple ?

Fiches techniques :

Janvier 2015, Paris face à la terreur (-10)
Réalisé par Ursula Macfarlane / Produit par Films of Record / Durée : 52’

Charlie 712 : histoire d’une couverture
Réalisé par Philippe Picard et Jérôme Lambert / Produit par Bonne Compagnie avec la participation de France Télévisions / Durée : 52’

Engrenage : la France face au terrorisme
Réalisé par Clarisse Feletin / Co-Produit par Bonne Pioche et France 24 avec la participation de France Télévisions / Durée : 52’

La Marseillaise, l’éternel chant de Bataille
Un film écrit et réalisé par Mathieu Schwartz / Produit par Martange Production avec la participation de France Télévisions / Durée : 52’

La marche du 11 janvier. Photo R. Vignest - site de l’APHG.

© France 5 - France Télévisions

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 23/12/2015.

Notes

[1Ce documentaire sera diffusé mondialement sur France 24 sur les trois antennes de la chaîne, en français, en anglais et en arabe en version 26 minutes sous le titre « Jihad : le défi français » dans le cadre de sa case mensuelle de grands reportages long format « Reporters, Le Doc ». Diffusion le samedi 9 janvier à 21.10 en français et en anglais et le samedi 9 janvier à 19h10 en langue arabe. A (re)voir à partir du 8 janvier gratuitement et en 3 langues sur france24.com.